Du Vigan au Mont Aigoual - jour 1
col des Mourézes
col des Mourézes
Le Vigan

1. Du Vigan au Mont Aigoual - jour 1

Agriculture et élevage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une agréable balade sur les crêtes pour apprécier de beaux points de vue et arriver au gîte de Cap de Coste étape de repos lors de la transhumance.
Un héritage vivant qui se perpétue chaque année, les sonnailles des troupeaux résonnent dans nos vallées cévenoles à partir de juin. Vous pourrez aussi découvrir le col de la Lusette à 1351m un incontournable des cyclistes réputé pour sa difficulté un défi très prisé de la région. Y repose également André Chamson célèbre écrivain et académicien natif des Cévennes et son épouse. Une vue à couper le souffle sur les montagnes et vallées cévenoles s’offre à vous.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Le Faucon Pélerin
    Le Faucon Pélerin - Descamps Régis
    Faune

    Le Faucon pélerin

    Peut-être aurez-vous la chance d’observer le Faucon pèlerin dont un couple niche à proximité. Cet oiseau est le plus puissant et surtout le plus rapide des faucons présents sur le territoire du Parc national des Cévennes. De couleur gris-ardoise quand il est adulte, il mesure environ un mètre d’envergure pour les femelles, plus grandes que les mâles. Les ailes sont en faux, larges et pointues, et un masque facial noir se dessine sur ses joues.
  • Apollon
    Apollon - © PNC
    Faune

    L'apollon (Parnassius apollo)

    Le sentier traverse une zone d'éboulis où aiment pousser la joubarbe et l'orpin. Les feuilles de ces deux plantes constituent la nourriture presque exclusive des chenilles de l'apollon, un papillon rare et protégé. Il aime les espaces ouverts, les landes et les milieux rocheux. Ce grand papillon diurne possède des ailes blanches colorées de tâches noires et de grandes ocelles rouges. On le trouve dans les Alpes et les Pyrénées mais il est en régression dansle sud du Massif central et en Europe en général. (Martine Teulon)


Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :
  1. Départ de " LE VIGAN " parking de la Mairie, prendre direction " LE COL DES MOUREZES " par « Mas de Régis », « Station de pompage ».
  2. À « LE COL DES MOUREZES » poursuivre sur « CAP DE COTE » par « LE BALQUINET », « Le Salet », « Le Crestat », « Serre de Naves ».
  • Départ : Le Vigan
  • Arrivée : Cap de Côte
  • Communes traversées : Le Vigan, Aulas, Mandagout et Arphy

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau.

Transport

Cette randonnée est accessible en transports en commun. 

Pour consulter les horaires actualisés et planifier votre trajet, utilisez le calculateur d'itinéraires ci-dessous en renseignant l'arrêt d'arrivée : LE VIGAN – Communauté de Communes

Accès routiers et parkings

Depuis Alés où depuis Nîmes prendre la D999, le Vigan

Stationnement :

Mairie

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :