4. Versant méditerranéen de l'Aigoual (Etape 4)
Ne passez pas à Sainte-Croix de Caderle sans prendre le temps d’aller jusqu’au point de vue et de vous perdre dans les deux ruelles du village. À St-Jean du Gard, remontez l’histoire du temps à « Maison Rouge ».
Les 4 patrimoines à découvrir
Le mazet du Bosquet du Souvenir - Béatrice Galzin Histoirele Bosquet du Souvenir
François Viala, instituteur, a perdu à la guerre de 1914-1918, son fils, deux neveux, et l’un de ses gendres. En 1929, il fait l'acquisition de deux parcelles où il fait planter 94 cèdres marqué d'une plaque portant les noms, grades et lieux de décès de chacun des combattants de Lasalle, morts pour la France. Longtemps les mazets, petits abris en pierre sèche, bâtis au milieu des terrasses couvertes de vignes et de vergers ont accueilli de savoureuses réunions conviviales dont le souvenir perdure encore.Granite du rocher de la lune - Béatrice Galzin HistoireLe rocher de la lune
Le rocher de la lune est un bloc de granite caractéristique des chaos qui parsèment le vallon, du fond de la ri-vière au sommet des crêtes. Ce bloc de granite était fendu en deux et reflétait la lumière argentée de la lune avant qu'il ne soit caché par la végétation.
La mémoire orale rapporte que la roche était autrefois peinte mais il s'agissait peut-être d'une facétie locale : "va peindre le rocher de la lune" serait alors une nouvelle version de "va chercher la clé des champs".Château du Solier dans la verdure - Béatrice Galzin HistoireChateau du Solier
La descente sur Lasalle passe par le château du Solier, construit à la fin du XIXes. Il possède un grand donjon décoré de mâchicoulis et percé d'une archère canonnière, avec fenêtres à meneaux et baies géminées. Plus anciens: Algues, Calviac, Cornély, Prades et Soulages ont été construits entre le XVe et le XVIIIe siècle.Albin Mercoiret - Nathalie Thomas HistoireAlbin Mercoiret
Aujourd'hui, il aurait plus de cent ans. Tous les Saint-Jeannais se souviennent de cet autodidacte, fervent protestant, conseiller municipal, fondateur du syndicat d'initiative et boucher de son état. Toujours souriant, vêtu de sa blouse bleue, solide comme les pieds de sa vigne qu'il montait régulièrement entretenir, poussant sa brouette et suivi de ses quelques moutons. Lorsqu'il prenait le train, il envoyait les enfants prévenir le chef de gare de son arrivée. Ainsi, il traversait à pied le bourg, saluant ses connaissances tandis que dans le lointain, le sifflet de la locomotive retentissait, s’impatientant, certes mais jamais le train de serait parti sans lui !
Description
1) À la « Fontaine de la croix », tournez à gauche et suivre "Col du lièvre". Monter dans les petites ruelles et sentes. Au Mazet du Souvenir, continuer à monter puis suivre à droite le « rocher de la lune ».
2) Au « Col du lièvre » continuer tout droit, direction « Col de l’Oursine » en empruntant un chemin puis la route D 153d.
3) Au carrefour « Col de l’Oursine » prendre à droite direction un sentier direction « Ste-Croix de Caderle » par « Le Tourel ».
4) À « Ste-Croix de Caderle » (aller-retour au point de vue), descendre à gauche la route D 153b qui rejoint la D153 que vous empruntez à gauche sur environ 200m, puis dans le virage descendre à droite le chemin balisé.
5) Vous rejoignez la D153 que vous empruntez à droite jusqu’à « La Graussille »
6) Sous le mas de La Graussille prendre le GR®61 jusqu’à « St-Jean du Gard ».
- Départ : Lasalle
- Arrivée : Saint-Jean du Gard
- Communes traversées : Lasalle, Saint-Bonnet-de-Salendrinque, Sainte-Croix-de-Caderle et Saint-Jean-du-Gard
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Transport
ligne de bus n°112 : tarif 1,5€
du lundi au vendredi
départ St Jean du Gard 16.10 - 17.10 – 18.10
arrivée gare de Nîmes 17.24 - 18.26 – 19.25
le samedi et le dimanche
départ St Jean du Gard 19.10
arrivée gare de Nîmes 20.25
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :