Versant méditerranéen de l'Aigoual (Etape 3)
Au col du Pas
Au col du Pas - Béatrice Galzin
Notre-Dame-de-la-Rouvière

3. Versant méditerranéen de l'Aigoual (Etape 3)

Faune et flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ça grimpe fort !
Vous arrivez sur la Montagne du Liron, ou un bel horizon s’ouvre à vous.
Belle descente pour rejoindre Colognac, puis Lasalle, petit bourg animé avec son café, son marché le lundi matin, ses petits restos ; une parenthèse vivante après vos 3 jours de randonnées !

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Hameau cévenol

    Ce hameau typique de la moyenne montagne cévenole est perché à 600m d’altitude, au bout de la vallée de Notre Dame de la Rouvière, dans le Parc National des Cévennes.
    Les paysages cévenols sont des paysages de moyennes montagnes qui sont le résultat de trois millénaires d’activités agropastorales.Vous avez face à vous un paysage typiquement issu de l'activité agro pastorales cévenol. Vous observerez des murs en pierres sèches qui retiennent la terre pour les besoins de l'agriculture ainsi qu'une retenue d'eau pour l'irrigation des vergers et des champs.

  • Chêne blanc ou pubescent
    Chêne blanc ou pubescent - Yves Maccagno
    Milieu naturel

    Le chêne blanc ou pubescent

    Avant le col, nous pouvons voir sous le chemin un bois de chênes blancs, avec des spécimens de bonne taille. Arbre indigène aux basses et moyennes altitudes, c'est à son détriment que fut planté le châtaignier depuis le IXe siècle. C'est pourtant un arbre au bois de qualité, résistant au feu et à la sécheresse de par son enracinement profond, abritant un grand nombre d'espèces d'insectes mais aussi de plantes herbacées. (700 espèces différentes de plantes et d'animaux, dont 490 espèces de coléoptères lignicoles, vivant dans le bois).
  • Flore

    Le Châtaignier

    Sur presque un millénaire le châtaignier a dominé la vie des Cévennes. Tout de cet arbre, fruits, bois, feuilles, a abondamment été utilisé par les hommes pour qui il fut longtemps la première ressource. On peut ainsi aisément parler d'une véritable civilisation du châtaignier. L'homme en a tiré l'essentiel de sa subsistance, il en mangeait chaque jour sous la forme d'une soupe appelée bajanat. Les animaux d'élevage étaient eux aussi nourris grâce à "l'arbre à pain".
  • Le pastre
    Le pastre - Nathalie Thomas
    Agriculture

    La draille et le Pont Moutonnier

    Le pont moutonnier du col de l’Asclier est situé sur une grande draille, chemin traditionnel de transhumance vers les hauts pâturages de l’Aigoual et du Mont Lozère, route royale pendant la révolte des Camisards au XVIIIe siècle, chemin des colporteurs et de grande randonnée… Le col de l’Asclier (de l’occitan asclar, fendre) où la route semble passer au travers d’une brèche, est bien nommé : il se trouve sur une faille rocheuse. Mais le plus étonnant c’est le pont, un pont sans route. Il a été construit juste pour que les troupeaux passent ce passage difficile !
  • Histoire

    Pont Moutonnier

    Le pont moutonnier du col de l’Asclier est situé sur une grande draille, chemin traditionnel de transhumance vers les hauts pâturages de l’Aigoual et du Mont Lozère, route royale pendant la révolte des Camisards au XVIIIe siècle, chemin des colporteurs et de grande randonnée… Le col de l’Asclier (de l’occitan asclar, fendre) où la route semble passer au travers d’une brèche, est bien nommé : il se trouve sur une faille rocheuse. Mais le plus étonnant c’est le pont, un pont sans route. Il a été construit juste pour que les troupeaux passent ce passage difficile !
  • Pont moutonnier
    Pont moutonnier - © Olivier Prohin
    Pastoralisme

    Pont moutonnier

    Ce pont a été édifié au XIXe s. pour les seuls besoins des bergers qui, venant des plaines du Languedoc, cheminaient avec leurs troupeaux le long des crêtes pour atteindre des régions plus verdoyantes l'été. On dit qu'ils montaient à l'estive. Cette draille de Margeride est l'une des plus célèbres des Cévennes, avec celles de l'Aubrac et du Gévaudan.

  • Le mazet du Bosquet du Souvenir
    Le mazet du Bosquet du Souvenir - Béatrice Galzin
    Histoire

    le Bosquet du Souvenir

    François Viala, instituteur, a perdu à la guerre de 1914-1918, son fils, deux neveux, et l’un de ses gendres. En 1929, il fait l'acquisition de deux parcelles où il fait planter 94 cèdres marqué d'une plaque portant les noms, grades et lieux de décès de chacun des combattants de Lasalle, morts pour la France. Longtemps les mazets, petits abris en pierre sèche, bâtis au milieu des terrasses couvertes de vignes et de vergers  ont accueilli de savoureuses réunions conviviales dont le souvenir perdure encore.

Description

Depuis le Mas Corbières remontez au « Col de l’Asclier ». (Balisage jaune)
1) Puis  remonter par le GR®6-67 et passez sur le pont moutonnier pour prendre la variante du GR®6, direction « Col de Fageas ».
2) Au « Col du Fageas » suivre GR® 6 et 67 en direction de « Colognac » en passant par le « Col de Lougarès » et le « Col des fosses ».
3) À « Colognac » suivre le GR®63  direction « Lasalle » jusqu’ à la D 153.
4) Prendre à droite la route D 153 sur 1,1 km.
5) Au niveau de Rimbal, tournez à droite pour rejoindre le village de Lasalle.
  • Départ : Mas Corbières (Commune de Notre Dame de la Rouvière)
  • Arrivée : Lasalle
  • Communes traversées : Val-d'Aigoual, Notre-Dame-de-la-Rouvière, L'Estréchure, Soudorgues, Saint-Martial, Colognac, Saint-Roman-de-Codières et Lasalle

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :