
Parcours VTT De Bois en Vignes
Découvrez les paysages du massif de Coutach composé de collines boisées, vignobles et vergers.
Après votre balade, profitez également du village médiéval de Sauve au bord du Vidourle labélisé "Village de Caractère" où vous pourrez également découvrir un savoir-faire ancestral préservé:la "fourche en bois à 3 branches" fabriquées à partir d'un arbre méditerranéen: le micocoulier. Si vous voulez découvrir les secrets de la "fourche de Sauve", faites un saut au Conservatoire.
Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play
Les 10 patrimoines à découvrir
Le Portalet_Sauve - D.Malaga OT SAUVE PatrimoineLe Portalet
C'est l'une des huit portes de l'enceinte médiévale, dont quelques rangées de pierres à bossage sont visibles à quelques pas sur la droite. D'ici, on accède à un dédale de ruelles étroites et de passages voûtés.La Place Florian à Sauve - D.Malaga OT SAUVE PatrimoineLa Place Florian à Sauve
Place Florian Après la mise en service du Pont Neuf, en 1715, un relais de poste est construit sur cette place. Les Sauvains gardent plutôt le souvenir de l'Hôtel du Cheval Vert et de sa remise à l'emplacement de l'actuelle Poste.Le Conservatoire de la Fourche_Sauve - Deborah Malaga - OT Sauve PatrimoineLe Conservatoire de la Fourche
Atelier de fabrication de fourches en bois à 3 branches , faites dans les micocouliers cultivés spécialement. Cette industrie particulière à la ville de Sauve, labellisé Ville et Métier d'art en 2016 est unique en Europe.Les Cazernes de Sauve_Sauve - DM_OTSAUVE PatrimoineLes Cazernes de Sauve
Construites en 1759 pour abriter une garnison de Dragons destinée à combattre les Camisards, les casernes ne sont utilisées que quelques années, les troupes étant regroupées à Saint-Hippolyte-du-Fort.La Porte Neuve_Sauve - D.Malaga OT SAUVE PatrimoineLa Porte Neuve
Elle s'ouvre dans la partie sud-est du rempart dont on distingue quelques vestiges.Le Pont Vieux à Sauve_Sauve - D.Malaga OT SAUVE PatrimoineLe Pont Vieux à Sauve
Longtemps, seuls des passages à gué permettent de traverser le Vidourle. Ce pont est construit entre le 11º et le 13 siècle afin que les voyageurs, les muletiers et les charretiers puissent accéders à la ville et à l'abbaye Saint-Pierre de Sauve.Sauve, village de caractère_Sauve - Deborah Malaga OT Sauve PatrimoineSauve, village de caractère
Adossé au flanc du massif du Coutach au pied duquel coule le fleuve Vidourle, Sauve est un remarquable village médiéval labellisé « Village de Caractère ».- Patrimoine
Eglise Saint-Pierre de Sauve
Elle fut construite sur l’emplacement de l’église de l’abbaye des Bénédictins, moines qui ont joué un rôle important dans l’essor de la ville au moyen âge. Table de Lecture - D.Malaga OT SAUVE PatrimoineTable de lecture
La table de lecture située sur la place Sivel de Sauve permet d'avoir une vue d'ensemble sur les ponts d'entré du village et le fleur Vidourle.La Tour de Môle à Sauve_Sauve - D.Malaga OT SAUVE PatrimoineLa Tour de Môle à Sauve
Mentionnée en 1704 sous le nom de « Tour de l’Abbaye », elle doit son nom actuel à la famille Molle, riches marchands protestants qui l’acquirent au XVIe siècle.
Description
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:
D – Depuis l’ancienne gare, partir sur la gauche de la voie verte pour rejoindre le poteau « Combe Martèle ». Suivre ensuite en face le GR®63 en direction de « DURFORT », prendre la 1ère petite route à droite et poursuivre tout droit sur un chemin. Traverser la RD182 (Prudence !) pour prendre le chemin partant en face. Suivre ce chemin sur près de 3,5km pour rejoindre « La Gleisasse ».
- À « La Gleisasse », laisser le GR®63 sur la gauche pour poursuivre en face en direction de la « Cave Coopérative ». Arriver à la RD149, la suivre sur près de 700m jusqu’à la « Cave Coopérative ». Quitter la RD149 à gauche (
Prudence !) pour suivre la direction de « SAINT-NAZAIRE-DES-GARDIES ». Rejoindre « Le Masjon » via « Vibrac.
- À « Le Masjon », suivre la direction « VILLESÈQUE » en passant par « Les 4 Routes », suivre la RD149 à gauche, traverser la RD35 (
Prudence!) pour récupérer un chemin sur la droite et rejoindre « Blacassous ». Poursuivre jusqu’à « VILLESÈQUE ».
- À « VILLESÈQUE », entrer dans le village et à « Le Porche », prendre à droite la RD182 en direction de « SAUVE ». Suivre la route sur près 1,8 km avant de prendre une piste à gauche (
Prudence !) pour rejoindre « Le Mas Neuf ». À « Le Mas Neuf », poursuivre à gauche en direction de « QUISSAC » jusqu’à « Bilange ».
- À « Bilange », poursuivre en direction de « SAUVE » pour récupérer la voie verte, la prendre à droite pour rentrer à l’ancienne gare de Sauve.
Parcours issu du cartoguide de la collection départementale Espaces Naturels Gardois "Piémont Cévenol - Autour de Sauve et Quissac"
- Départ : Sauve - Ancienne gare
- Arrivée : Sauve - Ancienne gare
- Communes traversées : Sauve, Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac, Tornac, Saint-Nazaire-des-Gardies, Saint-Jean-de-Crieulon et Quissac
Météo
Profil altimétrique
Transport
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Sinon, pensez au covoiturage !
Accès routiers et parkings
Sauve, à 49km de Nîmes par la RD999
Stationnement :
Source

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