La Forêt du Rouvergue
Panorama du Rouvergue
Panorama du Rouvergue - © B. JAURE - Gard Tourisme
Robiac-Rochessadoule

La Forêt du Rouvergue

Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade en chemin de crête entre Auzonnet et Cèze pour découvrir de jolies vues sur les châteaux. On chemine dans la forêt de pins jusqu'à la chapelle Saint-Laurent et son panorama splendide.
Le sentier emprunte une bonne partie d'un ancien chemin de charroi, qui permettait de faire transiter à dos de mulet du charbon et des denrées entre la haute vallée de la Cèze et le chemin de Régordane (route commerciale qui reliait le Puy-en-Velay au port de Saint-Gilles).
Par endroits, le chemin était caladé, pouvant supporter de lourdes charges. Le long des crêtes, il offre de beaux panoramas sur les vallées de la Cèze et de l'Auzonnet, les châteaux de Montalet et d'Aujac.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Rochessadoule
    Rochessadoule - © O.Pagès
    Histoire

    Rochessadoule

    1886 : du haut de cette montagne, la vue plonge vers la nouvelle ville de Rochessadoule, qui compte 3000 habitants venus de toute l’Europe pour travailler à la mine de charbon. Des cheminées d’usines géantes s’élèvent entre les bâtisses de pierres et de briques. En bas, au bord de la route : la lampisterie et la file des mineurs attendent leur tour, la salle des pendus (vestiaire), la gare, le téléphérique montant et déversant les déblais sur le terril. Peu à peu les bâtiments se transforment en galerie d’art, ateliers d’artisan, résidences secondaires. Aujourd’hui, de l’épopée minière, il reste des petits santons appelés santons de Sainte-Barbe (patronne des mineurs), fabriqués et vendus chaque année à la grande expo-vente de santons de Rochessadoule qui a lieu en novembre.
  • Histoire

    Galerie Saint Dénis

    Les mines de charbon des Cévennes sont parmi les premiers charbonnages de France et en représentent au XVIIIe siècle les plus prometteuses, après la compagnie des mines d'Anzin, mais leur exploitation se heurte à des problèmes de transport et de droits de propriété. Cette industrie minière se développe fortement au cours du XXe siècle et atteint son apogée en 1958 avec 3,3 millions de tonnes de charbon extraits et un effectif de 20 000 ouvriers avant de décliner puis de cesser vers 1980.
    Des vestiges de ces industries, tel que l'entrée de mine situait devant vous, subsistent au début du XXIe siècle. Le territoire reste marqué économiquement, socialement, paysagèrement, écologiquement et culturellement.

  • Flore

    Charbon

    Face à vous un gisement de charbon souvent appelé houille, il était autrefois appelé charbon de terre en opposition au charbon de bois. Le charbon est une roche sédimentaire combustible, riche en carbone, de couleur noire ou marron foncé, formée à partir de la dégradation partielle de la matière organique des végétaux. Il est exploité dans des mines, appelées charbonnages en tant que combustible.
  • Flore

    Polyculture Cévenol

    Les paysages cévenols sont des paysages de moyennes montagnes qui sont le résultat de trois millénaires d’activités agropastorales.Vous avez face à vous un paysage typiquement issu de l'activité agro-pastorales cévenol. Vous observerez des murs en pierres sèches qui retiennent la terre pour les besoins de l'agriculture et surtout des muriers taillés en têtard pour permettre aux hommes et femmes des Cévennes de récolter les feuilles qui permettaient de nourrir les vers à soie pour les besoins de la sériciculture.
  • Le Puech
    Le Puech - © JF.Raulet
    Architecture

    Hameau du Puech

    Hameau médiéval bâti de pierres de schistes, de lauzes et tuiles romaines, rénové dans le respect des techniques anciennes.
  • Flore

    Le Châtaignier

    Sur presque un millénaire le châtaignier a dominé la vie des Cévennes. Tout de cet arbre, fruits, bois, feuilles, a abondamment été utilisé par les hommes pour qui il fut longtemps la première ressource. On peut ainsi aisément parler d'une véritable civilisation du châtaignier. L'homme en a tiré l'essentiel de sa subsistance, il en mangeait chaque jour sous la forme d'une soupe appelée bajanat. Les animaux d'élevage étaient eux aussi nourris grâce à "l'arbre à pain".
  • La cloche de Saint Laurent
    La cloche de Saint Laurent - © JF.Raulet
    Histoire

    La chapelle Saint-Laurent

    Le dix août de chaque année, quelques pèlerins viennent remercier Saint Laurent, jadis réputé pour guérir les maladies de la bouche. Une étude archéologique approfondie serait nécessaire pour comprendre les mystères de cette chapelle. On suppose qu’à l’emplacement actuel il y avait un prieuré rattaché à l’abbaye Saint Andéol de Robiac située dans le village. La chapelle romane, dont il ne reste que quelques traces, fut construite sans doute entre le XIe et XIIIe siècle. Depuis, les différents appareillages de pierre nous montrent qu’elle a subi de nombreux remaniements dont on ne connaît pas les dates. La chapelle Saint Laurent a été dépouillée de sa cloche qui se trouve maintenant sur le piton rocheux qui la domine.
  • Terril de la Berle
    Terril de la Berle - © O.Pagès
    Histoire

    Les terrils

    Ce sont des amas constitués des déchets de l’extraction du charbon. Collines noires de plusieurs dizaines de mètres au temps des mines, ils se sont recouverts, aujourd’hui, d’une végétation spécifique qui leur permet de se fondre dans le paysage. Celui dont il est question ici vient d’être aplani et a servi pour remblayer la piste. Il ne comporte plus de végétation.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D – Départ de « ROCHESSADOULE », suivre la direction « COL DE TRÉLIS » en passant par « La Passerelle du Rieusset » / « Le Pialet » et « Le Ramier et Frayssinet » (itinéraire commun avec le balisage rouge et blanc du GR®44B)

  1. Au « COL DE TRÉLIS » (Aller – retour possible jusqu’au dolmen sur la gauche), poursuivre jusqu’au « COL DES QUATRE CHEMINS » via « Les Cognasses »
  2. Au « COL DES QUATRE CHEMINS », quitter le GR®44B pour descendre à droite en direction de « PEYREMALE » jusqu’au poteau « Les Fourches »
  3. À « Les Fourches », bifurquer à droite pour rejoindre « COL DE MALPERTUS » par « Les Selves »
  4. Au « COL DE MALPERTUS », rejoindre « La Pinède ». Puis retrouver le balisage rouge et blanc du GR®44B pour rentrer sur « ROCHESSADOULE » en passant par « La Rompude » (possibilité de monter à la « Chapelle Saint Laurent » -portage-) / « Patte d’Oie du Ronc Rouge » / « Arbousset » / « La Font » puis « ROCHESSADOULE – Mairie »

Parcours issu du cartoguide de la collection départementale Espaces Naturels Gardois "Cévennes Hautes Vallée de la Cèze"
  • Départ : Rochessadoule
  • Arrivée : Rochessadoule
  • Communes traversées : Robiac-Rochessadoule, Le Martinet, Portes, Peyremale et Bessèges

Météo


Profil altimétrique


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr

Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Rochessadoule (commune de Robiac-Rochessadoule), à 25km au nord d'Alès par les RD906 et 59

Stationnement :

Rochessadoule - Parking du Stade

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :