
Montlouvier
Les 3 patrimoines à découvrir
Cloche de l'église d'Aumessas - N Thomas ArchitectureL’Église et son clocher à peigne
L’église se remarque à son clocher en peigne. La cloche porte l'inscription de sa date de fabrication : 1539. Elle est classée « monument historique » depuis le 15 février 1995. Comme les autres cloches, celle-ci égrenait les heures et sonnait les offices religieux. Mais à l’époque du train à vapeur, elle servait aussi à alerter la population des départs de feu engendrés par les escarbilles (petits morceaux de charbon). À l'époque, les pompiers n'étaient pas présents et les habitants assuraient le service. (cloche visible dans l’église).
Rocher de Saint-Peyre - © Nathalie Thomas HistoireLe rocher St-Peyre
Pour évoquer le site St Peyre, voici le texte de C.Chante tiré de son ouvrage Un coin des Cévennes. Le Vigan et ses environs (1933). « Tout à coup, un bois de chêne apparaît entourant une petite clairière où quelques débris de pierres droites, disposées en ovale allongé, semblent indiquer un cromlech. À une de ses extrémités se dresse l'antique construction que les siècles ont respectée, et que les chrétiens n'ont pas songé à venir détruire sur ces escarpements presque inaccessibles. Sa destination ne saurait être douteuse, c'est bien l'autel druidique formés de blocs de granit disposés en hémicycle et présentant un gradin d'où le prêtre devait haranguer les fidèles avant ou après le sacrifice(...) ».
Aumessas - N Thomas HistoireVillage d’Aumessas
Aumessas était Ulmensacium en 1248 ; le nom vient du latin ulmus signifiant « orme ».
En 1769, 1300 habitants vivent sur la commune (240 au dernier recensement). La majorité de la population se concentre sur les basses terres au-dessous de 600m. Là, les gens vivent en partie de la culture de la châtaigne. Cependant la soie reste la source principale de revenus. À la vielle de la Révolution, cinquante-quatre fabricants de soie vivent à Aumessas. Les autres habitants sont bergers. Ils vivent là-haut dans la montagne. Les terres appartiennent à des propriétaires fonciers, des bourgeois ou des marchands.
Description
Le départ se fait de « AUMESSAS », direction « ST GEORGES » par « Vernes ». Un A/R à l’ancien hameau s’impose.
Poursuivre ensuite sur « LES VERNÈDES » par « Roques Longues ».
À « LES VERNÈDES » direction « Sous la Luzette » puis « Sous le col des Portes » pour atteindre « PANORAMA DES MOLIERES ».
Rejoindre ensuite « LES VERNÈDES » par « Les Molières ».
Puis retour directe sur « AUMESSAS » par « Roques Longues » , en longeant la rivière de Rau d’Albagne.
Balade extraite du cartoguide Les Vallées Cévenoles - En Pays Viganais réalisé par la communauté de communes Pays Viganais-Cévennes dans le cadre de la collection Espaces naturels gardois et du label Gard Pleine Nature.
- Départ : Aumessas
- Arrivée : Aumessas
- Communes traversées : Aumessas et Arrigas
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de tourisme Sud Cévennes, Le Vigan
Maison de pays, place du Marché, BP 21, 30120 Le Vigan
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source


Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :