Les remparts de Dieusse
Le village de Saint-Brès
Le village de Saint-Brès - © JF.Raulet
Saint-Brès

Les remparts de Dieusse

Agriculture et élevage
Architecture et village
Histoire et culture
Transports en commun
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une promenade qui donne à voir des aménagements pastoraux : des enclos murés, des capitelles, des faïsses, des mazets, des abreuvoirs ainsi que de splendides panoramas.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Les terrasses
    Les terrasses - © O.Pagès
    Agriculture

    Terrasse de Saint-Brès

    Elles étaient autrefois toutes plantées de vignes, qui n'ont pas survécu à une attaque de phylloxera en 1880, nom d'un puceron ravageur arrivé en France en même temps que des nouveaux cépages américains. Le seul moyen de reconstituer le vignoble était de greffer les cépages locaux sur des sujets américains qui eux seuls étaient résistants. C'est ainsi qu'apparurent le clinton, le jacquez ou l'isabelle, tous les trois originaires des Etats-Unis; même cépages qui plus tard seront interdits par la loi au bénéfice de variétés moins chargées en alcool éthylique et surtout méthylique. Souvent, le paysan découragé a préféré abandonner ses vignes.
  • Les remparts
    Les remparts - © JF. Raulet
    Histoire

    Les chemins royaux

    Les chemins royaux ont un nom prestigieux, mais ils ont été bâtis dans la peur et la douleur. Par ordonnance du Roi Louis XIV, le 28 décembre 1689, ils doivent être améliorés ou crées "afin de pouvoir faire marcher des troupes pour dissiper les assemblées (protestantes) et maintenir dans leur devoir les personnes mal intentionnées". C'est donc un réseau de 24 routes royales et un grand nombre de chemins de traverse (dont celui-ci) qui est établi pour quadriller la région. Pendant 10 ans, c'est la population cévenole qui est obligée, sous la contrainte, de réaliser ces chemins. Les 10 familles les plus fortunées de chaque paroisse doivent fournir les fonds et la population moins riche doit payer ces routes sous forme de travail obligatoire. Les récalcitrants sont condamnés aux galères !
  • Oliveraie
    Oliveraie - ©O.Pagès
    Flore

    Les oliviers

    Les oliviers nimbés d'argent sont omniprésents, soit autour des maisons, soit sur les terres étagées de la colline d'en face. Olivaie, oliveraie, olivette, ces noms désignent tous une plantation d'oliviers. Cet arbre symbolisant la paix est cultivé depuis 4000 ans, reconnaissable à son tronc noueux et à son feuillage vert argenté. C'est en novembre et décembre que les olives se récoltent dans un filet déployé au sol. Séparées des feuilles, elles sont transportées au moulin puis pressées à froid pour en extraire l'huile.

  • Filature de Saint-Ambroix
    Filature de Saint-Ambroix - ©Com com Cèze Cévennes
    Histoire

    Les fileuses

    Elles étaient plus de 1500 femmes au XIXe siècle, à venir travailler dans les 21 filatures de la ville. Lors d'un congrès de fileuses en 1908, ce travail est qualifié de "bagne féminin" car les femmes, parfois encore enfants, travaillaient quatorze heures par jour pour un salaire de misère. Dans toute la région se sont succédées des grèves de fileuses, dont la toute première éclata à Saint-Ambroix en 1879. Travaux ingrats et des plus mal payés de l'industrie du textile, mais dont elles parlaient avec nostalgie quand elles quittaient cette vie ouvrière.
  • Plateau de Dugas
    Plateau de Dugas - © O.Pagès
    Histoire

    Le Dugas

    Ce sont d'étroites ruelles pavées, des passages voûtés, des ruelles escaliers, des ruelles sentiers. Ce quartier perché, inaccessible aux voitures, abrite en silence des vestiges de la nuit des temps.Préhistoire, Antiquité, Moyen-âge, crise religieuse de la Réforme au XVIe et chaque siècle suivant ont laissé leur empreinte sur cette colline. Un autel de sacrifices païens, une chapelle toute crénelée du XIXe, 3 portes du XIIe, un château et ses remparts rasés en 1629 sur ordre de Louis XIII...

  • Le Mazet
    Le Mazet - © JF.Raulet
    Agriculture

    Le mazet

    Cette maisonnette rustique à pièce unique avait une importance sociale insoupçonnée. Apparu au milieu du XIXe siècle, le mazet répondait à un besoin profond de l'ouvrier citadin nostalgique de la terre de ses pères, ou il venait pour travailler ses vignes et ses oliviers ou faire du bois. Il peut tenir au mazet quelques lapins et volailles, stocker quelques fagots et ses outils. Le mazet est son grand projet familial, son rêve, son retour à la terre d'origine, le moyen d'oublier sa modeste condition ouvrière. Ces constructions se sont multipliées dans les années 1930. Après-guerre, beaucoup sont devenus plus confortables, agrandis pour évoluer en un lieu où l'on vient pour se reposer et se détendre en famille ou entre amis.

  • Flore

    Paysage

    Les paysages cévenols sont des paysages de moyennes montagnes qui sont le résultat de trois millénaires d’activités agropastorales.Vous avez ici un paysage typiquement issu de l'activité agro pastorales cévenol. Vous observerez des murs en pierres sèches qui retiennent la terre pour les besoins de l'agriculture ainsi qu'un bassin d'eau pour l'irrigation des vergers et des champs.
  • Point de vue

    Vue sur le Mont Bouquet

    Il culmine à 629 mètres d'altitude. Son sommet est couronné d'une chapelle abritant une Vierge (la Mère Admirable du Mont Bouquet, lieu de pèlerinage) ainsi que d'une grande antenne TDF haute de 60 mètres. Depuis le sommet, on peut observer un vaste panorama sur les Cévennes et le bassin Alèsien au nord-ouest ; la vallée du Rhône et le mont Ventoux à l'est ainsi que les Garrigues au sud.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Départ de "SAINT-BRÈS" direction "VILLAGE" puis "DIEUSSE", par "Coste de Bonne". Poursuivre par "Chemin Royal" jusqu’à "LES REMPARTS DE DIEUSSE" puis continuer sur "Mas de la Pommière", "La Croisée" et "La Digue" jusqu’à "SERRE DE GAJAC". Admirer les points de vue jusqu’à "La Rochette". Le retour sur "SAINT- BRÈS" s’effectue par "Bassargues".

Balade extraite du cartoguide Cévennes Haute Vallée de la Cèze réalisé par la Communauté de communes Cèze Cévennes dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.

  • Départ : Saint-Brès, mairie
  • Arrivée : Saint-Brès, mairie
  • Communes traversées : Saint-Brès et Saint-Ambroix

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.


Lieux de renseignement

Office de tourisme Cèze-Cévennes, Bessèges

14 rue de la République, 30160 Bessèges

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/ot.besseges@gmail.com04 66 25 08 60

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Office de tourisme Cèze-Cévennes, Saint-Ambroix

Place de l'ancien Temple, 30500 Saint-Ambroix

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/ot.stambroix@gmail.com04 66 24 33 36

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

Cette randonnée est accessible en transports en commun.

Pour consulter les horaires actualisés et planifier votre trajet, utilisez le calculateur d'itinéraires Oùra (région Auvergne-Rhône-Alpes) en renseignant l'arrêt d'arrivée : Centre, Saint-Brès (30)


Accès routiers et parkings

Depuis St-Ambroix par la D 904, St-Brès

Stationnement :

À proximité de la mairie

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :