Les hameaux, Le col de Mouzoules et Le Bavezon
Village d'Aumessas
Village d'Aumessas - N Thomas
Aumessas

Les hameaux, Le col de Mouzoules et Le Bavezon

Architecture et village
Histoire et culture
Milieu naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un très joli sentier « caladé » (empierré) vous conduit jusqu’au col de Mouzoules, vous offrant de beaux points de vues sur la vallée de l'Arre et les massifs environnants.

Montée dans une vallée sauvage et ses cascades ;  beau panorama autour des Vernèdes et une descente par des hameaux à l'architecture traditionnelle et Aumessas, classé « village de caractère ».


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Aumessas
    Aumessas - N Thomas
    Histoire

    Village d’Aumessas

    Aumessas était Ulmensacium en 1248 ; le nom vient du latin ulmus signifiant « orme ».
    En 1769, 1300 habitants vivent sur la commune (240 au dernier recensement). La majorité de la population se concentre sur les basses terres au-dessous de 600m. Là, les gens vivent en partie de la culture de la châtaigne. Cependant la soie reste la source principale de revenus. À la vielle de la Révolution, cinquante-quatre fabricants de soie vivent à Aumessas. Les autres habitants sont bergers. Ils vivent là-haut dans la montagne. Les terres appartiennent à des propriétaires fonciers, des bourgeois ou des marchands.

  • Rocher de Saint-Peyre
    Rocher de Saint-Peyre - © Nathalie Thomas
    Histoire

    Le rocher St-Peyre

    Pour évoquer le site St Peyre, voici le texte de C.Chante tiré de son ouvrage Un coin des Cévennes. Le Vigan et ses environs (1933). « Tout à coup, un bois de chêne apparaît entourant une petite clairière où quelques débris de pierres droites, disposées en ovale allongé, semblent indiquer un cromlech. À une de ses extrémités se dresse l'antique construction que les siècles ont respectée, et que les chrétiens n'ont pas songé à venir détruire sur ces escarpements presque inaccessibles. Sa destination ne saurait être douteuse, c'est bien l'autel druidique formés de blocs de granit disposés en hémicycle et présentant un gradin d'où le prêtre devait haranguer les fidèles avant ou après le sacrifice(...) ».

  • Le Caladon
    Le Caladon - N Thomas
    Architecture

    Hameau de Caladon

    Le sentier chemine agréablement à travers des zones dénudées permettant d'admirer Le Caladon, village perché sur un éperon rocheux. Caladon est « Calador » en 1167, le « n » final est récent et signifie en occitan « dalle pour le carrelage ». Le village est construit sur une roche foncée et particulière. Il s'agit de schiste très dur, infiltré de quartz, appelé « quartzite ». Au XIe siècle, le hameau était dominé par un château qui appartenait à la maison des Roquefeuil. Les Roquefeuil étaient une puissante famille dans la région qui possédaient de nombreux châteaux. On dit qu’un souterrain reliait le château au col de Mouzoules...
  • Col de Mouzoulès
    Col de Mouzoulès - N Thomas
    Histoire

    Les pistes muletières (col de Mouzoules)

    Le chemin était très fréquenté entre Le Vigan et les causses avant la construction des routes. Ces pistes muletières servaient aux marchands qui allaient aux foires. Ils descendaient du blé dans les vallées ainsi que des produits de l'élevage. Puis ils remontaient des châtaignes sur le plateau.
  • Stèle au col de Mouzoules
    Stèle au col de Mouzoules - N. Thomas
    Histoire

    Stèle des Camisards et assemblée du Désert

    La stèle commémore l'arrestation d'une assemblée de Camisards le 17 avril 1742. En effet, après la réforme de Luther en 1521, les cévenols se convertissent massivement. Dès 1560, de nombreuses communautés parsèment le pays. L’édit de Nantes, en 1598, accorde le liberté de conscience et de culte aux protestants. Pourtant, dès 1660, les brimades commencent avec l'interdiction de certaines fonctions pour les huguenots. Les Dragons, soldats du roi, sont logés chez l'habitant, ils ont tous les droits sauf celui de tuer. Les brutalités, vexations, le pillage de nourriture, la destruction des biens, les baptêmes forcés, incitent à la conversion au catholicisme. Ce régime de terreur est si efficace que la menace d'une dragonnade suffit à convertir des villages entiers.(...) Une assemblée du Désert se tenait à Mouzoules. Elle fut dénoncée par un traître, qui après cette tragédie, fut forcé par les huguenots de creuser sa tombe en bas du pré de Mouzoules. Onze personnes furent arrêtées. Les hommes furent envoyés aux galères et les femmes enfermées dans la tour de Constance à  Aigues-Mortes. Aucune n'abjura et la plupart y moururent.
  • La fauvette à tête noire
    La fauvette à tête noire - Bruno Descaves
    Faune

    La fauvette à tête noire

    La chênaie domine sur ce versant mais à l'approche du col, les arbres se raréfient. Avec un peu de chance, la fauvette à tête noire peut être aperçue. Le plumage est de couleur peu voyante mais identifie assez facilement le mâle grâce à sa calotte noire luisante qui s'arrête net au-dessus de l’œil. Elle affectionne tout particulièrement les buissons et fourrés denses où elle construit son nid avec des herbes. Son chant, vigoureux au printemps, s'interrompt à la mi-juillet.
  • Le Cambon
    Le Cambon - N Thomas
    Agriculture

    La culture fruitière

    Au début du XXe siècle, avec le déclin de la soie, les mûriers n'étaient plus utilisés et autour d'Aumessas de grandes plantations de pruniers les ont remplacés. L'apogée de la culture fruitière se situe entre 1930 et 1965. Grâce à la ligne de chemin de fer, les fruits étaient expédiés rapidement vers les villes. M.M. se souvient « On cultivait beaucoup de prunes autour d'Aumessas. En 30, on a arraché les mûriers et planté des pruniers sur les traversiers. Les hommes s'occupaient de la culture et du ramassage, les femmes emballaient les fruits : c'est un travail délicat car la prune est fragile. Il faut la manipuler avec précaution afin de garder la fine pellicule blanche qui l'enrobe, appelée « fleur ». Elles les rangeaient dans des petites corbeilles qui s'encastraient. Le marché fini par s'effondrer, la concurrence avec de grandes exploitations plus compétitives et l'entrée du pays dans le marché européen, ne permettant pas à de petites exploitations familiales de subsister ».
  • Cloche de l'église d'Aumessas
    Cloche de l'église d'Aumessas - N Thomas
    Architecture

    L’Église et son clocher à peigne

    L’église se remarque à son clocher en peigne. La cloche porte l'inscription de sa date de fabrication : 1539. Elle est classée « monument historique » depuis le 15 février 1995. Comme les autres cloches, celle-ci égrenait les heures et sonnait les offices religieux. Mais à l’époque du train à vapeur, elle servait aussi à alerter la population des départs de feu engendrés par les escarbilles (petits morceaux de charbon). À l'époque, les pompiers n'étaient pas présents et les habitants assuraient le service. (cloche visible dans l’église).


Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Départ de " AUMESSAS ", prendre la direction " de "Roques Longues".

  1. Continuer sur "LES VERNEDES"
  2. Puis direction " COL DE MOUZOULES " par "Le Travers".
  3. Au "COL DE MOUZOULES" retour sur " AUMESSAS " le long du Bavezon, via "Aumessas-La Gare". 

Balade extraite du cartoguide Les Vallées Cévenoles - En Pays Viganais réalisé par la communauté de communes Pays Viganais-Cévennes dans le cadre de la collection Espaces naturels gardois et du label Gard Pleine Nature.

  • Départ : Aumessas
  • Arrivée : Aumessas
  • Communes traversées : Aumessas et Mars

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer clôtures et portillons si vous en rencontrez sur le trajet.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de tourisme Sud Cévennes, Le Vigan

Maison de pays, place du Marché, BP 21, 30120 Le Vigan

https://sudcevennes.com/contact@sudcevennes.com04 67 81 01 72

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Le Vigan, prendre la D999 direction Alzon. Après le Pont d'Arre, prendre à droite la D 232, Aumessas

Stationnement :

près de l'ancienne gare

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :