Le Ronc rouge
Bessèges, années 50
Bessèges, années 50 - © com com Cèze Cévennes
Bessèges

Le Ronc rouge

Architecture et village
Histoire et culture
Transports en commun
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une promenade empruntant une partie du GR® 44B pour découvrir grottes, chapelle et beaux points de vue.

Les 14 patrimoines à découvrir

  • Bienvenue à Bessèges - Lettres Capitales
    Bienvenue à Bessèges - Lettres Capitales - MIAOU
    Architecture

    Bienvenue à Bessèges - Lettres Capitales

    Etienne Renard, Fred Petitdoigt, Victor Bert et Prend le Facile composent ce collectif de lettristes. D'inspiration Vintage, cette fresque reprend tous les codes des affiches des années 1970.
  • La cloche de Saint Laurent
    La cloche de Saint Laurent - © JF.Raulet
    Histoire

    La chapelle Saint-Laurent

    Le dix août de chaque année, quelques pèlerins viennent remercier Saint Laurent, jadis réputé pour guérir les maladies de la bouche. Une étude archéologique approfondie serait nécessaire pour comprendre les mystères de cette chapelle. On suppose qu’à l’emplacement actuel il y avait un prieuré rattaché à l’abbaye Saint Andéol de Robiac située dans le village. La chapelle romane, dont il ne reste que quelques traces, fut construite sans doute entre le XIe et XIIIe siècle. Depuis, les différents appareillages de pierre nous montrent qu’elle a subi de nombreux remaniements dont on ne connaît pas les dates. La chapelle Saint Laurent a été dépouillée de sa cloche qui se trouve maintenant sur le piton rocheux qui la domine.
  • Terril de la Berle
    Terril de la Berle - © O.Pagès
    Histoire

    Les terrils

    Ce sont des amas constitués des déchets de l’extraction du charbon. Collines noires de plusieurs dizaines de mètres au temps des mines, ils se sont recouverts, aujourd’hui, d’une végétation spécifique qui leur permet de se fondre dans le paysage. Celui dont il est question ici vient d’être aplani et a servi pour remblayer la piste. Il ne comporte plus de végétation.
  • Masacarade - Anselmo Ramirez
    Masacarade - Anselmo Ramirez - MIAOU
    Architecture

    Mascarade - Anselmo Ramirez

    Artiste musicien, Anselmo Ramirez est un enfant du pays. Il joue de l'accordéon toujours paré de son masque mexicain. Il rend également hommage au pays de son enfance : les Cévennes, sa forêt, ses fameux épisodes cévenols et surtout l'arbre et le fruit qui en font la richesse : la châtaigne.
  • Spectrale - No Luck
    Spectrale - No Luck - MIAOU
    Architecture

    Spectrale - No Luck

    Calligraphie tirée de l'imagination de l'artiste, chaque symbole est unique, l'artiste réinventant chaque graphie selon le support qu'il l'accueille. On peut y voir l'écriture d'une ancienne civilisation ou d'un message extraterrestre?
  • Hommage aux victimes - Collectif Iretge
    Hommage aux victimes - Collectif Iretge - MIAOU
    Architecture

    Hommage aux victimes - Collectif Iretge

    Cette fresque est un hommage aux 106 mineurs qui ont péri dans l'inondation de la mine de Lalle en 1861. Leurs noms ont été gravés sur le monument commémoratif à la sortie de la ville de Bessèges. Le collectif d'artistes Iretge, où l'on retrouve Adec, Brokovich, Charley Case, l'Insecte, ont souhaité redonner un visage à toutes ces victimes. L'un des survivants a inspiré Hector Malot pour l'écriture de "Sans Famille".
  • Le bonheur des choses simples - Ted Nomad
    Le bonheur des choses simples - Ted Nomad - MIAOU
    Architecture

    Le bonheur des choses simples - Ted Nomad

    Spécialiste du pochoir, Ted Nomad doit son "blaze" a des années de vie sur la route, où il a laissé des traces anonymes de ville en ville. Son univers est peuplé de portraits se voulant au plus près de l'humanité croisée au fil de ses rencontres.
  • Rêve d'écolier - Allias
    Rêve d'écolier - Allias - MIAOU
    Architecture

    Rêve d'écolier - Allias

    Allias, artiste drômois, mélange dans ses fresques colorées, graffiti pop art et dessin néo classique dans un geste vif et spontané. La partie droite de la fresque a été réalisée par les élèves de l'école.
  • La baleine - L'insecte
    La baleine - L'insecte
    Architecture

    Quand je serait grande j'irai à la mer - L'insecte

    Artiste habitant le Gard, L'insecte dit de ses œuvres : "j'ai envie de faire des œuvres qui ne sont pas juste belles. Je cherche à mettre en avant les animaux en danger". Cette baleine est sa première œuvre gigantesque réalisée en un temps record de 3 jours.
  • Le chant des cigales - Polar, Lettres capitales
    Le chant des cigales - Polar, Lettres capitales - MIAOU
    Architecture

    Le chant des cigales - Polar, Lettres Capitales

    Artiste Franco-américain vivant à Montpellier,  Polar entretient avec la Nature un rapport de proximité : elle diffuse des ondes d'une rondeur parfaite, des nappes visuelles au psychédélisme contemporain. Les lettres réalisées par le Collectif Lettres Capitales, ancrent définitivement cette œuvre dans un Sud idéalisé. 
  • Guinéenne - Bella_Bah
    Guinéenne - Bella_Bah - MIAOU
    Architecture

    Guinéenne - Bella_Bah

    Jeune migrant,  Bella s'est passionné pour le dessin qu'il découvre à son arrivée en France en 2017. Ce premier grand mural rend hommage à sa mère restée au pays.
  • Le futur c'était mieux avant - Grumo
    Le futur c'était mieux avant - Grumo - MIAOU
    Architecture

    Le futur c'était mieux avant - Grumo

    Artiste gardois, Grumo propose une réflexion sur le monde qui nous entoure. Dans cette fresque avec un clin d’œil au passé minier de Bessèges,  on retrouve un style inspiré du monde de l'illustration comme Bilal ou Spiegelman.
  • Pinceau sur la ville
    Pinceau sur la ville - MIAOU
    Architecture

    Pinceau sur la ville - Foa et Grumo

    Tous deux Gardois, Grumo, artiste autodidacte et Foa, artiste et sérigraphe,  ont allié leur art pour réaliser cette fresque d'un Bessèges revisité, éclairé par la lampe emblématique d'un mineur.
  • 13h12 - Studio Wha.t
    13h12 - Studio Wha.t - MIAOU
    Architecture

    13h12 - Studio Wha.t

    Architecte de formation, Studio Wha-t, artiste marseillais, réalise des œuvres reposant sur l'exploration de potentialités structurales et pictographiques. En résulte des compositions minimales combinant des symboles et des signes qui prennent l'apparence d'alphabet.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Départ "BESSÈGES", direction "ROCHESSADOULE" par "Bessèges-pont", "La Cantonnade" et "Les Traverses Hautes". De là, un A/R jusqu’à "Les Traverses" pour voir une grotte qui renferme un arbre pétrifié. Poursuivre sur "Plaine de l’Homme Mort", "La Pinède" et "La Rompude" et découvrir chapelle, cloche et point de vue, par un petit A/R jusque la "CHAPELLE ST-LAURENT". Poursuivre sur "Patte d’Oie du Ronc Rouge" pour bifurquer en direction de "Conrocs". Le retour sur "BESSÈGES" passe par "Le Baldy", "Le Grand Baldy", "Les Taillades", "Le Crassier", "La Cantonnade" et "Bessèges-pont".

Balade extraite du cartoguide Cévennes Haute Vallée de la Cèze réalisé par la Communauté de communes Cèze Cévennes dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.

  • Départ : Besseges, face à l'église
  • Arrivée : Besseges, face à l'église
  • Communes traversées : Bessèges et Robiac-Rochessadoule

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Cèze-Cévennes, Bessèges

14 rue de la République, 30160 Bessèges

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/ot.besseges@gmail.com04 66 25 08 60

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Office de tourisme Cèze-Cévennes, Saint-Ambroix

Place de l'ancien Temple, 30500 Saint-Ambroix

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/ot.stambroix@gmail.com04 66 24 33 36

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

Cette randonnée est accessible en transports en commun.

Pour consulter les horaires actualisés et planifier votre trajet, utilisez le calculateur d'itinéraires ci-dessous en renseignant l'arrêt d'arrivée : PONT DE L'ATELIER - Bessèges

Accès routiers et parkings

Depuis ST-Ambroix, direction Bessèges par la D 51

Stationnement :

Parking à proximité de l'église

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :