
Le Courpatas
Les 4 patrimoines à découvrir
©B.Jauré GéologieVallée du Rieutord
Le Rieutord prend sa source dans le Gard, à Saint-Martial, plus précisément dans la montagne du Liron. La rivière reçoit l'eau de l'Elbès, un de ses affluents, passe ensuite à Saint-Roman-de-Codières, puis à Sumène, où elle reçoit son principal affluent, le Recodier puis s'engouffre sous terre avant de resurgir à Ganges, dans le département de l'Hérault où elle se jette le fleuve du même nom, l’Hérault. Le Rieutord a une longueur de 26,3 km.©F.Alibert Vignoble et terroirCascades sur le Rieutord
Dans les Cévennes, l’agriculture n’est pas aisée. Les vallées sont encaissées, laissant peu de terrains plats disponibles, le sol est pauvre et l’eau manque souvent. De ces conditions austères sont nées une solide volonté de déjouer les difficultés, une ingéniosité aigüe et une solidarité renforcée des habitants. L’irrigation gravitaire pour alimenter les terrasses de culture, illustrait bien l’intérêt de mutualiser les efforts pour partager les réussites.
La retenue d'eau face à vous a été construite pour alimenter des béals (canaux d’irrigation) pour répartir l’eau au mieux sur les parcelles de prairies, cultures maraîchères et châtaigneraies.©B.Jauré FauneEcrevisse à pattes blanches
Comme les autres espèces d'écrevisses autochtones de l'ouest de l'Europe, elle est en rapide et constant recul depuis plusieurs décennies, en raison de pressions anthropiques comprenant le braconnage, la pêche intensive, et la dégradation de la qualité de l'eau et de l'habitat, ainsi que la concurrence d'espèces introduites. Elle est considérée par certains auteurs comme une espèce patrimoniale et bio-indicatrice, voire une des espèces phares pour une bonne qualité environnementale.- Flore
Réserve Naturelle de Combe Chaude
La réserve naturelle de Combe Chaude concentre sur 56 hectares un patrimoine naturel particulièrement riche mais fragile. Elle protège une partie des petites montagnes calcaires des gorges du Rieutord. Ses milieux comprennent des bords de rivière avec ripisylve, des garrigues basses et hautes à chêne vert, des zones d’éboulis, des falaises et des corniches au relief escarpé avec de nombreuses grottes.es données historiques sur l’avifaune mentionnent la présence de l’aigle de Bonelli et de l’aigle royal mais les hôtes actuels sont le faucon pèlerin, le tichodrome échelette, l’hirondelle de rochers, le hibou grand duc et de nombreux passereaux.
Description
Départ de "Sumène – Av. de la Gare", prendre la direction « Le Mejanet » en passant par « Sumène - Pont Grand », « Diguedan » et « Le Gougagnadou ». Retour à « Sumène - Av. de la gare » en passant par « Radier », « Diguedan » et « Sumène - Pont Grand ».
Balade extraite du cartoguide Autour de Ganges et Sumène réalisé par la communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises dans le cadre de la collection Espaces naturels gardois et l’Héraultais.
- Départ : Sumène - Avenue de la Gare
- Arrivée : Sumène - Avenue de la Gare
- Communes traversées : Sumène
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de tourisme Sud Cévennes, Ganges
Avenue du Mont Aigoual, 34190 Ganges
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Office de tourisme Sud Cévennes, Le Vigan
Maison de pays, place du Marché, BP 21, 30120 Le Vigan
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Transport
Nîmes ligne 140
Montpellier ligne 608
Ganges – Sumène ligne 102
LIO Région Occitanie – https://lio.laregion.fr
Accès routiers et parkings
De Montpellier, direction Ganges par la D986, puis direction Sumène par D4 et D11.
Stationnement :
Source


Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :