
Le Causse
Les 4 patrimoines à découvrir
Maison de la famille Brun - Nathalie Thomas HistoireLa Bonneterie et Arre
Un peu plus loin après l'église, à gauche, se trouvent la maison de la famille Brun et la teinturerie. La grille clôturant l'usine provient du château des Tuileries, incendiés à Paris en 1870. La prospérité du village est liée à la bonneterie et à la maison « Brun d'Arre ». La fabrique Brun, la plus ancienne de la région, est connue depuis 1740. Dans les années 1880, l'usine s'équipe de métiers mécaniques pour la bonneterie de soie. La modernisation se poursuite avec l’acquisition des premiers métiers à grand rendement pour la articles en coton. En 1906, la firme crée la première marque du monde : les bas « Lys », de renommée internationale. Des ouvrières à domicile brodaient une fleur de Lys sur les bas. En 1924, six cents ouvriers y travaillent. À Cavaillac, à 7 km de là, des mines de charbon ont fourni le combustible indispensable au développement de l'industrie.Orphelinat d'Arre - Nathalie Thomas HistoireAncien orphelinat
Au pied du village, à gauche, un bâtiment d'un style particulier domine la rivière. C'est un ancien orphelinat qui a fermé au début du XXe siècle. Sainte-Anne accueillait des jeunes filles pauvres et sans famille venant principalement de l'Aveyron. Elles travaillaient à l'usine du village pour défiler la soie sur les bobines. Après l'usine, elles devaient s'occuper de l'entretien de l'orphelinat, de la chapelle mais aussi de cochons et des volailles. Sur l'emplacement de l’orphelinat, existait une chapelle du nom de Sainte-Marie d'Arre. Elle a été renommée Saint-Blaise, patron des tisserands et des cardeurs, à la demande de habitants.©Gard Tourisme PatrimoineViaduc de Lavassac
Le pont de fer a été conçu par Gustave Eiffel. Cet ouvrage fut construit à la fin du XIXe siècle, pour la ligne de chemin de fer, d'une porté de 80 mètres pour un poids de 418 tonnes d'acier.Le viaduc de Lavassac - Nathalie Thomas HistoireLe viaduc de Lavassac
Le pont de fer a été conçu par Gustave Eiffel. Cet ouvrage fut construit à la fin du XIXe siècle, pour la ligne de chemin de fer, d'une porté de 80 mètres pour un poids de 418 tonnes d'acier. Un propriétaire de terrains au-dessous du pont aurait gagné un procès pour le préjudice causé par l'ombre de cet ouvrage.
Aujourd’hui la partie entre Arre, Bez et Esparon et Molières-Cavaillac, a été aménagé en voie verte. Sur 3,5 km, vous pouvez la parcourir en famille, sans danger, peu de dénivelés et deux tunnels éclairés à l'énergie solaire.
Description
Depuis du parking de « ARRE » direction « Arre Pont Vieux » puis « Le Cap d’Arre ».
- À « Le Cap d’Arre » prendre à gauche et monter en direction de "LES TRES TOULLIERES".
- Traverser la route et direction « LEMBRUSQUIÈRE » par « Le Tour » et « Lembrusquières - Haut ».
- Retour à « ARRE » via « Le Cap d’Arre » puis « Arre -Pont Vieux ».
- Départ : Arre
- Arrivée : Arre
- Communes traversées : Arre, Blandas et Arrigas
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de tourisme Sud Cévennes, Le Vigan
Maison de pays, place du Marché, BP 21, 30120 Le Vigan
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Transport
Nîmes ligne 140
Montpellier ligne 608
LIO ligne 101 (seulement le samedi)
LIO Région Occitanie - https://lio.laregion.fr/
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source


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