Le Briontet
Vue sur le Mont Liron et l'Aigoual
Vue sur le Mont Liron et l'Aigoual - Nathalie Thomas
Soudorgues

Le Briontet

Faune et flore
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Marchez dans les pas de l’histoire !
La tour de Peyre et ses secrets, les dragons du Roi à la recherche des camisards dans les lieux très reculés mais aussi les cachettes des maquisards pendant la dernière guerre.
Cette balade est une belle traversée dans l'histoire du pays de Soudorgues, passage stratégique vers les Cévennes continentales. Ici, la liberté de foi comme celle de la patrie furent ardemment défendues dans une nature généreuse et protectrice.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Les Horts et les bancels ou faïsses
    Les Horts et les bancels ou faïsses - Nathalie Thomas
    Histoire

    Le hameau des Horts

    Le hameau tient son nom du latin hortus qui veut dire jardin. La présence de nombreuses sources et cours d'eau a contribué à l'expansion des faïsses en pierres sèches pour les cultures en terrasses. Le hameau des Horts comptait un moulin à eau.
  • La tour de Peyre
    La tour de Peyre - Béatrice Galzin
    Histoire

    La tour de Peyre

    L'édification de la tour de Peyre pourrait dater du Xe s. Longtemps considérée comme une tour à signaux avec des feux allumés pour signaler un danger ou tout autre événement de vallées en vallées (66 tours ou postes actifs ont été recensés en Cévennes). Elle est aussi identifiée comme une des 8 tours de guet qui gardait la route du nord, toujours au Xe s. Une troisième hypothèse la décrit comme la tour de défense d'un château.
    Construite à partir d’un rectangle de 9m sur 6 m, pour 12 m de haut, son style roman est caractéristique des XIIe -XIIIe s.
  • Cable de transport de materiaux
    Cable de transport de materiaux - Béatrice Galzin
    Histoire

    Chemins caladés et murs de soutènements

    En regardant vos pieds, vous découvrirez, sur les chemins empruntés, les traces de tout ce patrimoine routier ancien. Les calades permettaient de maintenir une route plus confortable et carrossable.
    Les murs de soutènement sont réguliers et parfois construits sur des emplacements très abruptes, ou taillés dans la roche. La trace de l’homme est impressionnante.
    Après le château de Bussas, sur le bord du chemin, vous trouverez des pneus entassés. Vous pourrez également voir un gros câble. Ce système de câble tendu permettait d’acheminer des matériaux et aussi du bois jusqu’à la route. Lorsque la cargaison y arrivait,  il n’était pas rare, qu’entraînée par son poids, elle ait pris une vitesse excessive, le tas de pneus permettait de la stopper.
  • Descente au col de Mercou
    Descente au col de Mercou - © Nathalie Thomas
    Agriculture

    Draille

    Le chemin rocailleux s'élargit avec des renforts en pierre côté pente qui indiquent qu'il fut emprunté naguère par de grands troupeaux. Cette draille menait de Saint-Jean-du-Gard aux estives de l'Aigoual. Au col du Mercou (570 m), on découvre au nord un panorama sur la corniche des Cévennes. Ce col était un lieu d'échanges et de commerce où se tenait un marché. L'étymologie de ce nom fait référence à Mercure, dieu des voyageurs et du commerce. Melkart, divinité phénicienne, est aussi évoquée : des commerçants sémites ont laissé des traces de leur passage dans l'architecture de vieux ponts protohistoriques. Melkart ou Melquart était la puissance tutélaire de la cité de Tyr, dont le nom en phénicien signifiait « le roi fort », dieu des richesses, de l'industrie et de la navigation. Son culte remonte au Xe s. av. J.C.

  • Les cachettes huguenotes
    Les cachettes huguenotes - Nathalie Thomas
    Histoire

    Dragons du roi et dragonnade

    Les trois quarts des huguenots ont abjuré grâce aux "missionnaires bottés" c'est-à-dire les Dragons. On a appelé « la dra-gonnade", le logement forcé de ces soldats du Roi, chez les huguenots. Ceux-ci sont pillés et maltraités jusqu'à ce qu'ils abjurent. Ils rencontrèrent une singulière résistance lors de la guerre des Camisards (1702 en 1705), durant laquelle 3000 protestants à la chemise blanche défièrent 30000 Dragons rouges. Les Dragons montaient à cheval, avec bottes et sabres de 1,50 m, ce qui n’était pas très pratique dans les petits chemins durant cette véritable guérilla.
  • Le mas de Moina
    Le mas de Moina - © Nathalie Thomas
    Histoire

    Les caches des prédicants

    Dès 1685, la période dite du désert débuta pour les protestants, contraints de vivre leur foi avec des prêches clandestins dans les lieux isolés. Pour le pays de Soudorgues, on peut citer les prédicants Villeméjeanne dit Campan, des Bousquets, Espaze, de la Faux et Grevault du Bedos (mas près du col du même nom). Ils se réfugiaient dans des grottes ou chez l'habitant. Le mas du Moina possédait plusieurs cachettes. L'une, dans l'étable du corps de bâtiment, était conçue avec une meurtrière pour voir les Dragons arriver. Les caches répertoriées près de Soudorgues concernaient le mas Novis, de l'Euzière et la maison Viala au hameau des Horts. Les habitants bienveillants risquaient de voir leur mas détruit pour être ensuite envoyés aux galères perpétuelles. Plus loin, derrière le mas Guiraud, subsiste un gros rocher plat (le Templas) avec une entrée très étroite. Une vingtaine de personnes pouvaient s'y tenir lors des assemblées religieuses.

  • Aiguilles du pin parasol
    Aiguilles du pin parasol - Béatrice Galzin
    Flore

    Pin parasol ou pin pignon

    Au loin dans la vallée de Lasalle, se dessine en vert foncé, une végétation dense. Très caractéristique, le pin parasol ou pin pignon se reconnaît à sa forme déployée qui ressemble au loin à un parasol. Ce conifère est implanté surtout sur le pourtour méditerranéen. Il préfère les terrains secs, profonds et frais. Son écorce est rougeâtre et craquelée. Son fruit, le pignon, est souvent utilisé en pâtisserie.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage en peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Départ 50 mètres avant la mairie de Soudorgues, au niveau du parking «Soudorgues ». Prendre la direction "Mairie de Soudorgues".
1) Prendre la direction  « Col de Briontet » par « Les quatres chemins », « Caserne des Dragons ».
2) Au « Col de Briontet », direction « Col de Mercou » par la GR®61.
3) Au « Col de Mercou », descendre à gauche sur la RD39 à « Mercou », puis direction « Soudorgues », par « Les quatres chemins » et « Mairie de Soudorgues ».  

Attention au niveau de « Mercou », continuez sur la route quelques mètres pour tourner ensuite à droite sous la départementale en passant devant une bâtisse, puis à gauche dans les terrasses pour emprunter un sentier qui descend sur Soudorgues par la Moina.
  • Départ : Soudorgues
  • Arrivée : Soudorgues
  • Communes traversées : Soudorgues et Peyrolles

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante et à refermer les clôtures.

Transport

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. lio.laregion.fr
(pendant la période scolaire)

Accès routiers et parkings

Depuis Lasalle prendre la direction de l’Estréchure D 39, à environ 4 km, prendre la D 271 sur votre gauche jusqu’à Soudorgues. Parking

Stationnement :

Parking sur la droite , 50m avant la mairie.

Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1