La vallée de la Salindrenque - Escapades à vélo
La Coste
La Coste - Béatrice Galzin
Lasalle

La vallée de la Salindrenque - Escapades à vélo

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
À faire de préférence le matin !
Faites un petit détour au cœur du village de Soudorgues et profitez de l’eau fraîche de la Salindrenque avant votre retour à Lasalle.
Des petites routes sympathiques pour ce circuit à l’ombre, dans des forêts à l’ambiance méditerranéenne : pins parasols, châtaigniers, chênes verts. À Soudorgues, le plus dur est fait ! Profitez d’aller boire un verre, au café, au centre du village.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Le mazet du Bosquet du Souvenir
    Le mazet du Bosquet du Souvenir - Béatrice Galzin
    Histoire

    le Bosquet du Souvenir

    François Viala, instituteur, a perdu à la guerre de 1914-1918, son fils, deux neveux, et l’un de ses gendres. En 1929, il fait l'acquisition de deux parcelles où il fait planter 94 cèdres marqué d'une plaque portant les noms, grades et lieux de décès de chacun des combattants de Lasalle, morts pour la France. Longtemps les mazets, petits abris en pierre sèche, bâtis au milieu des terrasses couvertes de vignes et de vergers  ont accueilli de savoureuses réunions conviviales dont le souvenir perdure encore.
  • Granite du rocher de la lune
    Granite du rocher de la lune - Béatrice Galzin
    Histoire

    Le rocher de la lune

    Le rocher de la lune est un bloc de granite caractéristique des chaos qui parsèment le vallon, du fond de la ri-vière au sommet des crêtes. Ce bloc de granite était fendu en deux et reflétait la lumière argentée de la lune avant qu'il ne soit caché par la végétation.
    La mémoire orale rapporte que la roche était autrefois peinte mais il s'agissait peut-être d'une facétie locale : "va peindre le rocher de la lune" serait alors une nouvelle version de "va chercher la clé des champs".
  • Château du Solier dans la verdure
    Château du Solier dans la verdure - Béatrice Galzin
    Histoire

    Chateau du Solier

    La descente sur Lasalle passe par le château du Solier, construit à la fin du XIXes. Il possède un grand donjon décoré de mâchicoulis et percé d'une archère canonnière, avec fenêtres à meneaux et baies géminées. Plus anciens: Algues, Calviac, Cornély, Prades et Soulages ont été construits entre le XVe et le XVIIIe siècle.
  • Les Horts et les bancels ou faïsses
    Les Horts et les bancels ou faïsses - Nathalie Thomas
    Histoire

    Le hameau des Horts

    Le hameau tient son nom du latin hortus qui veut dire jardin. La présence de nombreuses sources et cours d'eau a contribué à l'expansion des faïsses en pierres sèches pour les cultures en terrasses. Le hameau des Horts comptait un moulin à eau.
  • Aiguilles du pin parasol
    Aiguilles du pin parasol - Béatrice Galzin
    Flore

    Pin parasol ou pin pignon

    Au loin dans la vallée de Lasalle, se dessine en vert foncé, une végétation dense. Très caractéristique, le pin parasol ou pin pignon se reconnaît à sa forme déployée qui ressemble au loin à un parasol. Ce conifère est implanté surtout sur le pourtour méditerranéen. Il préfère les terrains secs, profonds et frais. Son écorce est rougeâtre et craquelée. Son fruit, le pignon, est souvent utilisé en pâtisserie.
  • Cimetière communal
    Cimetière communal - © Nathalie Thomas
    Histoire

    Histoire de cimetière

    La balade passe devant le cimetière communal qui était en fait le cimetière protestant. Soudorgues possède aussi un cimetière catholique, autre singularité qui trouve une explication dans l'histoire mouvementée de la Réforme. Les cimetières catholiques ne pouvaient accueillir de "non chrétiens" ou de « chrétiens hérétiques ». Les exhumations de cadavres de confession protestante furent légion au XVIe s. L'édit de Nantes voulant réparer cette injustice ordonna la création de cimetières "commodes" pour ceux de la Religion prétendue réformée. Sa révocation ensuite conduisit à l'abandon de cet ordre. Les huguenots devaient abjurer pour être enterrés dans le cimetière "de famille" en zone rurale. Ce droit est encore de nos jours concédé uniquement aux propriétaires de des cimetières intra-muros.

  • Savoir-faire

    Four à chaux

    La fabrication de la chaux en brûlant des pierres calcaires remonte à l'âge de Bronze. Mélangée à un mortier de sable, la chaux était utilisée pour la construction des maisons. Le ciment n'apparaît qu'au début du XIXe s.. Antiseptique puissant, elle servait aussi à la désinfection des locaux, notamment les bergeries. Le chaufournier devait maintenir la température à 800/1000 °. Sur le même principe, on fabriquait le plâtre avec des gisements de gypse.


Description

Départ de Lasalle, prendre la D153 direction St-Jean du Gard - Ste-Croix de Caderle sur environ 2 km.,
1) Puis, tourner à gauche par la D153d, direction Les Cabrols, Les Horts.
2) Aux Horts prendre à droite la D39, puis rapidement à gauche par la D271, Soudorgues, La Coste. Aller jusqu’au Pont de la Laine.
3) Retour au village de Lasalle par la D341 A, puis la D39.

Départ possible aussi depuis Soudorgues.
  • Départ : Lasalle
  • Arrivée : Lasalle
  • Communes traversées : Lasalle et Soudorgues

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. Respectez le code de la route et les autres usagers ; contrôlez votre vitesse et trajectoire. Faites en sorte d'être vus et, en groupe, privilégiez la file indienne. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante. Bonne route.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.commaisondelaigoual@sudcevennes.com04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Lasalle

Centre Viala, rue de la Place, 30460 Lasalle

https://www.sudcevennes.comlasalle@sudcevennes.com04 66 85 27 27

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De St-Jean du Gard, prendre la D907 direction Anduze ; au pont de la filature de la Salindrenque, prendre la direction de Lasalle par la D57

Stationnement :

Parking dans le village

Source

Pôle Nature Aigoual

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1