
La montagne des Cagnasses
Les 5 patrimoines à découvrir
- Point de vue
Vue remarquable sur le Pic Saint Loup
Le pic Saint-Loup (658 m d'altitude) est une montagne de la région Occitanie située à la limite des communes de Valflaunès et Cazevieille, dans le département de l'Hérault.
Situé à environ 20 km au nord de Montpellier, le pic est visible d'une grande partie du département de l'Hérault, du littoral ainsi que du Gard, d'où son profil évoque une pointe s'élançant vers le ciel. C'est l'un des plus beaux sites naturels et de randonnée de la région des Garrigues, avant-poste des Cévennes. Elle forme, avec la montagne de l'Hortus qui lui fait face au nord, un site naturel protégé et héberge un certain nombre de rapaces. - Vignoble et terroir
Culture en Terrasse
- Histoire
Le Prieure Saint Martin
Le prieuré Saint-Martin, entouré d'un cimetière et de terrasses, se compose d'une chapelle romane du XIIe siècle et de bâtiments presbytéraux très vétustes. Cet ensemble à l'allure fortifiée s'élève sur une éminence boisée, dans le site du massif de la Fage. Abîmés par les guerres de Religions, les bâtiments ont été transformés en ferme au XIXe sicle puis abandonnés. L'association Asphodèle se consacre à la restauration du prieuré. - Flore
Source Captée
Preuve du travail de nos anciens cette galerie est entièrement bâtie en pierres sèches. Des conduites en terre vernissée (à l'intérieur) amenait l'eau de cette source jusqu'au prieuré en léger contrebas. Il arrive que cette source se tarisse en été, au plus fort de la saison sèche. L'eau, a toujours été le premier problème à résoudre pour survivre dans ces reliefs cévenols. - Flore
Ancienne Châtaigneraie
Nous ne voyons aujourd'hui que des lambeaux de la châtaigneraie cévenole, souvent étouffé par le pin maritime ou par le chêne vert. Or depuis plusieurs siècles c’était pratiquement une monoculture (80 % du territoire agricole dans certaines communes), assurant la nourriture de tous les jours pour les hommes comme pour les animaux. Les variétés étaient nombreuses (Plus d'une centaine) chacune adaptée au terroir.
Description
Départ de " Cézas » le long de la D317, prendre la direction de « La montagne des Cagnasses ». De là , possibilité de faire un aller/retour au « Belvédère des Cagnasses ». Poursuivre la balade en suivant « Le Prieuré de Cézas ». De là, possibilité d’aller au prieuré, puis retour à « Cézas ».
Balade extraite du cartoguide Autour de Ganges et Sumène réalisé par la communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises dans le cadre de la collection Espaces naturels gardois et l’Héraultais.
- Départ : Cézas
- Arrivée : Cézas
- Communes traversées : Sumène, Moulès-et-Baucels et La Cadière-et-Cambo
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de tourisme Sud Cévennes, Ganges
Avenue du Mont Aigoual, 34190 Ganges
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Office de tourisme Sud Cévennes, Le Vigan
Maison de pays, place du Marché, BP 21, 30120 Le Vigan
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Accès routiers et parkings
De Montpellier, direction Ganges par la D986, puis direction Sumène par D4 et D11.À Sumène prendre la direction Saint-Roman de Codières par la D153, puis Cézas par la D317.
Stationnement :
Source


Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :