La Diligence
Vue sur le Liron
Vue sur le Liron - Nathalie Thomas
Peyrolles

La Diligence

Architecture et village
Eau et géologie
Histoire et culture
Transports en commun
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Dans cette balade, vos pas vous guident au coeur de l’histoire des Cévennes, celle d’une vie rurale aussi rude qu’intense où s’est forgé un fort esprit de résistance. Ici, lieux-dits, château, maison de maître, bâtisse en schiste vous racontent la vaillante défense de femmes et d’hommes pour préserver leur liberté de culte.

Les 12 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Tancats ou rascaçs

    Sur le versant opposé, on peut observer une succession de murets de pierre sèche qui barrent le lit des ruisseaux. Ces ouvrages traditionnels sont des tancats. Réalisés au fil des ruisseaux, ils retiennent les sédiments transportés par le ruissellement. Lors des crues, ils ralentissent les écoulements et diminuent l’érosion. L’eau s’infiltre dans les atterrissements perméables formés derrière les tancats et constitue des réserves précieuses pendant la sécheresse estivale.
  • Tancat sur le ruisseau de Vallongue
    Tancat sur le ruisseau de Vallongue - Béatrice Galzin
    Eau

    Patrimoine hydraulique

    Dans cette vallée de Valescure, un chantier d’insertion a restauré, sous l’œil de divers partenaires institutionnels et scientifiques, plus de 450 ouvrages hydrauliques. Ce chantier permet de comprendre l’importance des barrages hydrauliques dans les Cévennes (tancats, païssières, béals, trancats).
  • Le temple de Peyrolles
    Le temple de Peyrolles - Béatrice Galzin
    Histoire

    Peyrolles

    Peyrolles, village éclaté en hameaux épars, déjà présent au XIIIe s., a été un lieu clandestin de prêche comme l'atteste une lettre de François de Tourtoulon, seigneur de Valescure : "Nous voyons des choses étranges dans tous les endroits des Cévennes. On entend chanter la nui les psaumes en l'air comme si c'était dans un temple. Tous ceux de la maison l'on ouïe plusieurs fois et cela a été entendu dans tout le pays." Des assemblées du Désert se sont tenues dans le ruisseau de l'Arboux. Dans l'histoire du protestantisme français, l'expression Désert définit une période qui s'étend de la Révocation de l’édit de Nantes (1685) à la Révolution Française (1789).
  • Eau

    Ruisseau sous surveillance

    Le CNRS (Centre national de la Recherche Scientifique) a installé ici une station hydrométrique pour mesurer le niveau des eaux et connaître le débit du ruisseau. Une échelle limnimétrique (échelle graduée verticale) est bien visible. Elle est complétée par une sonde de pression reliée à une centrale d'acquisition informatique. Ce dispositif de surveillance fait partie d'un ensemble de stations disposées en plusieurs points de la vallée Borgne. Les enregistrements réalisés ont permis de démontrer le rôle des tancats dans la circulation de l'eau (cf précieuses réserves) et permettent de verifier l'effet des différentes mesures de réhabilitation de ces ouvrages et d'entretien de la végétation riveraine.

  • La chouette chevêche
    La chouette chevêche - Descamps R
    Flore

    Vallée préservée

    La Vallée Obscure, classée en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), accueille un patrimoine faunistique important d'espèces rares telles que l'engoulevent, la chouette chevêche, le guêpier, le grand corbeau, la bondrée apivore... Pour la flore, près d'une dizaine d'espèces d'orchidées y ont été recensées. Au printemps, le grand muflier, plus connu sous le nom de gueule de loup, est bien présent sur les versants rupestres (rocheux). On retrouve dans la vallée des cèdres de l'Atlas et de grands thuyas, plantés par l'ONF dans les années cinquante.
  • Eau

    Précieuses réserves

    Afin de stocker l'eau, notamment pendant les périodes sèches, les hommes ont creusé et construit de nombreuses gorgas. Ces réservoirs permettaient ensuite d'approvisionner jardins, champs et moulins. Ils étaient alimentés par des sources ou des rivières dont l'eau était détournée par une paissièira et acheminé par un besal ou béal.

  • Eau

    Artères vitales

    Les besals ou béals sont des canaux aménagés pour apporter et répartir l'eau là où l'on en a besoin : parcelles de cultures, jardins, moulins... Leur création et leur entretien étaient généralement l'oeuvre d'un travail collectif. La répartition de l'eau entre les differents usagers était effectuée au moyen de petites vannes (esclafidors) : leur ouverture et fermeture à des heures précises du jours étaient réglées par un droit coutumier et sujet à de disputes et procédures.

  • Eau

    Passé - présent

    Au fil des valats (ruisseaux encaissés des Cévennes), les hommes ont réalisé de nombreux ouvrages pour maîtriser l'eau. Témoins de leur labeur et de la culture locale, ils représentent un patrimoine hydraulique précieux. Afin de le conserver, un chantier "Ressource en eau" a permis, de 2003 à 2006, de restaurer et réhabiliter plus de 400 tancats, ces barrages en pierre sèche qui contribuent à casser la vitesse de l'eau , à retenir, les sédiments transportés et à constituer de petites terrasses de culture. De plus, en période sèche, l'eau stockée derrière chaque tancat, qui circule lentement dans les sédiments, est restituée progressivement et régule le débit du ruisseau.

  • Les cachettes huguenotes
    Les cachettes huguenotes - Nathalie Thomas
    Histoire

    Dragons du roi et dragonnade

    Les trois quarts des huguenots ont abjuré grâce aux "missionnaires bottés" c'est-à-dire les Dragons. On a appelé « la dra-gonnade", le logement forcé de ces soldats du Roi, chez les huguenots. Ceux-ci sont pillés et maltraités jusqu'à ce qu'ils abjurent. Ils rencontrèrent une singulière résistance lors de la guerre des Camisards (1702 en 1705), durant laquelle 3000 protestants à la chemise blanche défièrent 30000 Dragons rouges. Les Dragons montaient à cheval, avec bottes et sabres de 1,50 m, ce qui n’était pas très pratique dans les petits chemins durant cette véritable guérilla.
  • Descente au col de Mercou
    Descente au col de Mercou - © Nathalie Thomas
    Agriculture

    Draille

    Le chemin rocailleux s'élargit avec des renforts en pierre côté pente qui indiquent qu'il fut emprunté naguère par de grands troupeaux. Cette draille menait de Saint-Jean-du-Gard aux estives de l'Aigoual. Au col du Mercou (570 m), on découvre au nord un panorama sur la corniche des Cévennes. Ce col était un lieu d'échanges et de commerce où se tenait un marché. L'étymologie de ce nom fait référence à Mercure, dieu des voyageurs et du commerce. Melkart, divinité phénicienne, est aussi évoquée : des commerçants sémites ont laissé des traces de leur passage dans l'architecture de vieux ponts protohistoriques. Melkart ou Melquart était la puissance tutélaire de la cité de Tyr, dont le nom en phénicien signifiait « le roi fort », dieu des richesses, de l'industrie et de la navigation. Son culte remonte au Xe s. av. J.C.

  • Cable de transport de materiaux
    Cable de transport de materiaux - Béatrice Galzin
    Histoire

    Chemins caladés et murs de soutènements

    En regardant vos pieds, vous découvrirez, sur les chemins empruntés, les traces de tout ce patrimoine routier ancien. Les calades permettaient de maintenir une route plus confortable et carrossable.
    Les murs de soutènement sont réguliers et parfois construits sur des emplacements très abruptes, ou taillés dans la roche. La trace de l’homme est impressionnante.
    Après le château de Bussas, sur le bord du chemin, vous trouverez des pneus entassés. Vous pourrez également voir un gros câble. Ce système de câble tendu permettait d’acheminer des matériaux et aussi du bois jusqu’à la route. Lorsque la cargaison y arrivait,  il n’était pas rare, qu’entraînée par son poids, elle ait pris une vitesse excessive, le tas de pneus permettait de la stopper.
  • Borne kilométrique sur l'ancienne route départementale 20
    Borne kilométrique sur l'ancienne route départementale 20 - Béatrice Galzin
    Architecture

    Le pont de Soucy et la départementale 20

    Ce magnifique pont de pierre qui enjambe le gardon a été construit en juillet 1872.
    Le 14 juin 1872, le Sr François Poujol demande l’autorisation de construire un pont submersible sur le gardon de St- André, entre la route départementale 20 et la nouvelle route nationale 107, au quartier des Soucis, dans la commune de St-Martin de Corconac.
    La route que nous empruntons aujourd’hui entre le pont de Soucy et l’Arénas était la seule route en fond de vallée, elle a été abandonnée en 1873, lors de la construction de la route nationale 107 (aujourd’hui la 907), sur l’autre versant. Cherchez la borne kilométrique qui est juste sur le bord du chemin !

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage en peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Au départ du parking, tourner à droite sur la départementale et 200 m plus loin, descendre à droite par la petite route en direction du "Col du Briontet" par le "Pont de L'Arénas", "Vallée Obscure" et le "Château de vallée obscure".
  1.  Au « Château de vallée obscure » prendre le chemin de droite, et dans la première épingle, le sentier qui monte tout droit au "col du Briontet".
  2.  Au « col du Briontet », prendre la direction "Col du Mercou" par un sentier boisé sur votre droite qui monte entre deux pistes forestières.
  3. Au « col du Mercou », prendre le chemin sur votre droite en direction du "Soucy". Le chemin emprunte d'abord une piste / route sur 200 m puis bifurque à gauche par un sentier pour rejoindre une route qui descend au "Pont Neuf" et au "Pont de Vallongue".
  4. Avant la première maison du Pont de Vallongue, prendre le chemin sur votre droite qui rejoint le ruisseau et traverser le ruisseau.
  5. Après deux passages à gué, vous arrivez à "Soucy". Attention bien rester sur le sentier.
  6. Au cours d'eau, prendre à droite, passer devant le "château de Bussas", rejoindre "L'Arénas" puis le "Pont de l'Arénas".
  7. Au "Pont de l'Arénas" tourner à gauche direction "La Planque" pour retrouver la départementale puis le parking du départ.
  • Départ : Virage de la Planque – Peyrolles
  • Arrivée : Virage de la Planque – Peyrolles
  • Communes traversées : Peyrolles, Soudorgues et L'Estréchure

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention ! en période de grosse pluie le passage à gué de Pont de Vallongue n’est pas possible. Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.commaisondelaigoual@sudcevennes.com04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Saint-André-de-Valborgne

les quais, 30940 Saint-André-de-Valborgne

https://www.sudcevennes.comstandredevalborgne@sudcevennes.com04 66 60 32 11

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

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Transport

Cette randonnée est accessible en transports en commun.

Pour consulter les horaires actualisés et planifier votre trajet, utilisez le calculateur d'itinéraires ci-dessous en renseignant l'arrêt d'arrivée : PEYROLLES - Village

Accès routiers et parkings

Depuis St-Jean du Gard, direction St-André de Valborgne par la D907, parking "La Planque" à 800m, après l’abri bus sur votre gauche.

Stationnement :

Le virage de la Planque

Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

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