Col d'Elze
Les 4 patrimoines à découvrir
Montée au dessus de Valleraugue - © Michel Monnot FloreÉtage méditerranéen
Le début de l'itinéraire chemine à l'étage du chêne vert. Ce dernier occupe normalement le versant méditerranéen où il abonde jusqu'à 500 m. Ici il a été supprimé au profit de terrasses de culture. De part et d'autre du chemin bordé de hauts murs et muni de marches qui accèdent à des jardins, on voit ces terrasses maintenant envahies ou plantées de résineux. Présents également, la bruyère arborescente et l'arbousier sont, comme le chêne vert, des espèces typiquement méditerranéennes. Les plantes de cet étage sont xérophiles, c'est-à-dire, qu'elles recherchent les milieux secs auxquels elles sont bien adaptées grâce à leurs feuilles réduites et vernissées qui limitent l'évaporation de l'eau.
Valleraugue - nathalie.thomas Histoire1703
À Valleraugue, dans le passé, il était interdit d'exporter des châtaignes lors de famines ou de périodes troublées. En 1783, pendant la guerre des Camisards, afin de couper les vivres aux insurgés aidés par la population, une circulaire enjoint aux habitants de transporter leurs châtaignes et céréales dans des villages. Les marchandises sont surveillées, les habitants ne gardant que quinze jours de réserves.
Chêne vert au col de l'Elze - nathalie.thomas FloreLe col de l'Elze
Le col de l''Elze, grande zone ouverte, montre encore quelques beaux spécimens de chênes verts (elze en Occitan), d'un port trapu sans doute dû au vent. Lieu jadis planté de céréales, seigle et blé, il est aujourd'hui devenu un pâturage, avec sa flore et sa cohorte d'insectes. Les brebis empêchent les broussailles de reconquérir cet espace qui nous offre une vue magnifique sur l'Aigoual et ses contreforts au nord, la vallée de Taleyrac et les monts de Sumènes, au sud-est. En se déplaçant de 300 m vers l'est, au sommet du mamelon, il est possible d'observer des mouflons au sur-ouest sur « le Montet », très tôt le matin ou en fin d'après midi.Valleraugue - nathalie.thomas HistoireValleraugue
Valleraugue viendrait de "vallis eraugia", la vallée de l'Hérault. Avec 7 834 hectares, cette commune s'étend de la vallée de l'Hérault au sommet de l'Aigoual. Située sur une voie de communication importante entre les garrigues et le haut pays, Valleraugue a compté jusqu'à 4 192 habitants en 1851. Voici à peine un siècle, en 1907, l'abbé Fesquet écrit dans sa monographie sur le village: " La population n'est plus que de 2 500 âmes. Il fut un temps où il était difficile de se loger, dit une délibération municipale de 1773. De nos jours, les logements abondent....". Au recensement de 2007, la population s'élève à 1 081 habitants.
Description
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:
Départ de "Valleraugue-Office de Tourisme", prendre la direction "Col d'Elze – Les Caralouzes" puis direction "Col d'Elze" (GR62c). Au col d'Elze redescendre par le même itinéraire jusqu'à "Les Caralouzes" puis prendre l'autre descente direction "Valleraugue – Cagnel", et retour "Valleraugue-Office du tourisme".
Balade extraite du cartoguide Massif de l’Aigoual, réalisé par la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.
- Départ : Office du tourisme de Valleraugue
- Arrivée : Office du tourisme de Valleraugue
- Communes traversées : Val-d'Aigoual
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède
Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual
La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique
Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Valleraugue
7 quartier des Horts, 30570 Valleraugue
Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Transport
Pour consulter les horaires actualisés et planifier votre trajet, utilisez le calculateur d'itinéraires ci-dessous en renseignant l'arrêt d'arrivée : VAL-D'AIGOUAL - Office de Tourisme
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Activités de pleine nature