Voie Verte de la Vaunage
Voie verte de la Vaunage
Voie verte de la Vaunage - © Dpt30
Caveirac

Voie Verte de la Vaunage

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis la voie, vous pouvez accéder à l’intérieur de chaque village. Des panneaux « Porte d’entrée » donnent des informations pratiques et vous invitent à une découverte touristique du village et de ses environs
La voie verte s’étire dans la plaine de la Vaunage, au paysage ouvert et encadré par des collines calcaires. A partir de Junas, elle chemine dans le Pays de Sommières dans une succession de petits monts et de vallons. Vous longez vergers et oliviers, vignes et prairies, avec des collines recouvertes de chênes et de pinèdes où s’entremêle une dense garrigue. Vous apercevez des manades (élevage de taureaux) et, un kilomètre avant Sommières, le « nez » du Pic Saint Loup pointe dans un splendide panorama.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    Moulin à vent

    Au coeur de la Garrigue sur les hauteurs de Langlade, découvrez ce magnifique moulin. Le moulin du Hutter, est également connu sous le nom de "Moulin de Cavalier", en souvenir de la halte que fît, près de ce moulin, le chef camisard Jean Cavalier, le matin du 16 avril 1704.
    Ce moulin qui existait au XIIIe siècle a été restauré à l'authentique.
    Sa toiture et son mécanisme tournent à 360°. Rouet, lanterne, auget, en bois dur, meules en granit lui permettent de moudre à nouveau du grain.
    De mi-septembre à mi-juillet : visite sur rendez-vous pour 5 personnes minimum.
    En saison, visite le samedi et dimanche après-midi.
    Contact : 04 66 81 31 31

  • ©Gard Tourisme
    Vignoble et terroir

    Oliviers

    L’Olivier est l’arbre emblématique de notre région méditerranéenne. On le retrouve dans notre paysage de garrigue avec les olivettes en terrasses de pierre sèche et dans nos assiettes avec notre cuisine méditerranéenne à l’olive et l’huile d’olive.
    L’Huile d'Olive AOP de Nîmes doit sa spécificité à la variété phare du département du Gard : la Picholine. Elle lui confère des senteurs végétales marquées, une ardence soutenue et une pointe d’amertume qui lui permettra d’enrichir et rehausser les saveurs de vos plats froids et cuisinés.
  • Histoire

    Les carrières de Junas

    La méthode d'extraction de la pierre est restée inchangée depuis le début de l'exploitation du site, à l'époque Gallo-romaine, jusqu'au milieu du 20 siècle ou l'exploitation des carrières a cessé. Elle consistait à inciser la roche dans le sens vertical, puis de déliter les masses à extraire, à l'aide d'un coin et d'une masse. On obtenait ainsi de grosses briques (des bugets) d'environ 18 cm d'épaisseur et d'environ 50 cm de longueur sur 30 cm de largeur qui était ensuite transportés pour être taillés. Ce sont ces coups répétés qui ont laissé des stries indélébiles dans la pierre.
  • Géologie

    Les Carrières

    Les carrières de Junas furent ouvertes par les Gallo-Romains et doivent leur nom à la petite dépression qui les abrite, la combe du Bon temps. Elles servent aujourd'hui de lieu de rencontre (Rencontres de la pierre) de concerts avec, notamment l'été, un festival de jazz de grande qualité.
  • Histoire

    Traces de Chariot

    Depuis les premières extractions au Moyen Age, il subsiste de cette lointaine époque les traces des chariots qui acheminèrent les blocs de pierres qui servirent à l'édification des habitations, ouvrages d'art et châteaux de toute la région.
  • Patrimoine

    Une Capitelle

    Une capitelle (en languedocien capitèlo) est une cabane en pierre sèche, c'est-à-dire sans mortier, servant autrefois d'abri temporaire à de petits propriétaires, à leurs outils et à leurs produits agricoles dans les anciennes garrigues des villes du département du Gard.
  • T.LÉVY - FFRandonnée Gard
    Histoire

    Ancien pont ferroviaire

    Vous êtes sur l’ancienne voie ferrée Nîmes-Sommières, qui a été désaffectée en 1991 avec le retrait des rails. La ligne a été inaugurée le 30 octobre 1882 et le dernier train de voyageur y a circulé le 31 mai 1987. C’est en 2004 que l’emprise est transformée en voie verte, bien que la possibilité de revenir à une voie ferrée soit inscrite dans le projet. D’ailleurs en 2020 une étude est officiellement lancée pour la création d’un Tram-Train (électrique ou a hydrogène) de Sommières à Nîmes pour décharger la départementale 40 qui absorbe plus de 22 000 véhicules quotidiens. Le projet prévoit de garder la voie verte à côté des rails.
  • Patrimoine

    Le Moulin de Corbières

    Le moulin de Corbières à Junas, construit en 1482 fonctionne avec une roue horizontale et une réserve d’eau supérieure, un moulin à vent, plus tardif, complétait cet ensemble peu courant dans la région. Il existe de nombreux textes sur son exploitation aux Archives du Gard. Actuellement entretenu par l’association : Traces et Mémoires  de Junas.

Description

La Voie Verte aménagée par le Département vous propose un parcours sans danger, avec peu de dénivelés et peu d’intersections avec des routes. Deux passages ont été réalisés en souterrain, pour franchir en toute sécurité la départementale 40.
  • Départ : Caveirac ou Sommières
  • Arrivée : Caveirac ou Sommières
  • Communes traversées : Caveirac, Langlade, Saint-Dionisy, Nages-et-Solorgues, Calvisson, Congénies, Junas, Villevieille et Sommières

Météo


Profil altimétrique


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/

Sinon, pensez au covoiturage !


Accès routiers et parkings

Caveirac, 10km à l'ouest de Nîmes par la RD 40

Stationnement :

Parking aménagé à la sortie de Caveirac ou ancienne gare de Sommières (suivre la signalétique)

Source

Département du Gard

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :