
Randonnée Sentier de Roquefeuille
Voir à l’horizon onduler les Cévennes, embrasser du regard les
multiples hameaux de Saint- Paul- la- Coste… Paysages qui se
méritent en empruntant les superbes anciens chemins et sen-
tiers de cette longue boucle en terre Camisarde.
Les 6 patrimoines à découvrir
Le pont des Camisards - nathalie.thomas HistoireLe pont des Camisards
Longtemps, la légende voulut que ce pont en dos d'âne ait été construit par Jean Cavalier, chef camisard, entre 1702 et 1704... Il n'en est rien. Sa construction eut lieu dix ans plus tard, entre 1714 et 1718, lorsque l'intendant de Louis XIV, Monsieur de Basville, procéda à l'aménagement routier cévenol. Le diocèse d'Alès prit une part importante à ce chantier et les habitants de Mialet furent contraints d'y participer en y travaillant ou en payant des taxes. En 1976, il fut classé Monument historique. (Nelly Bernard)
Pont des Camisards-1 PatrimoineLe Pont des Camisards
Le pont des Camisards n’en a que le nom et son histoire est lié à celle de la voirie communale.Temple de Mialet PatrimoineTemple de Mialet
Le Temple a été construit dans le village de Mialet en 1837.Eglise de Mialet PatrimoineEglise Saint André
Le premier bâtiment de l'église St André aurait été construit au XIIIe siècle. En 1562, il est abattu et ses pierres servent à l'édification du premier temple protestant.Blason de Mialet_Mialet PatrimoineBlason de Mialet
Explication : "D'azur, à une épée d'or mise en pal"Musée du Désert - © Gard Tourisme PatrimoineMialet
Haut-lieu historique des Cévennes. Classé "Patrimoine Mondial" par l’Unesco en 2011. Au cœur d'une vallée sauvage et préservée, Mialet fait partie des hauts-lieux historiques des Cévennes lors de la résistance des "Réformés".
Description
D- Au poteau « Mialet », monter vers le village en direction de « Le Temple ». Passer devant l’église et, au poteau « Le Temple » , s’engager dans la ruelle en direction de « Combe Male ». Passer sous une arche. Le chemin se rétrécit.
- À l’intersection, grimper sur les rochers à droite. Le sentier monte raide dans les terrasses désaffectées, puis plus doucement en suivant les courbes de niveaux.
- Laisser à droite un sentier qui descend franchement et poursuivre à travers une vieille châtaigneraie.
- Après un bassin et avant les ruines d’une clède, partir à droite. Le chemin se poursuit sur la crête dégagée. Avant d’arriver au mas Pagès, le chemin suit une terrasse.
- Monter à droite avant le mas sur 50 m, puis descendre à gauche par une piste carrossable. Rester sur la piste jusqu’au col (644 m).
- Au poteau « Combe Male », grimper à droite en direction de « Bouscavou » pour atteindre le point culminant du circuit. Continuer tout droit sur la piste jusqu’au poteau « Bouscavou ».
- À « Bouscavou », prendre à droite la piste qui descend en direction de « La Rouvière ». La suivre en restant toujours sur le versant occidental du serre.
- À « La Rouvière », suivre « Mialet – Rue J. Bernard ». Avant la route, descendre à droite sur un ancien chemin qui emprunte une dalle calcaire, franchit un gué, puis se poursuit en lacets avant d’atteindre la route de fond de vallée.
- La suivre à gauche, puis la quitter pour une sente qui part à droite. Parcourir 100 m. À la fourche suivante, rester à gauche. Longer le cime-tière, traverser une route puis, dans un virage à droite, s’engager sur une sente très ombragée. Arriver à la rue principale, au poteau « Mialet – Rue J. Bernard », monter en direction de « Le Temple », passer devant le temple, puis regagner le parking en suivant la direction « Mialet ».
Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)
- Départ : Mialet - Parking sous les platanes (ouest du village)
- Arrivée : Mialet - Parking sous les platanes (ouest du village)
- Communes traversées : Mialet, Saint-Paul-la-Coste et Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo.
Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.
éviter les périodes de forte chaleur et les lendemains de pluies (schistes glissants) gué entre 7 et 8.
En été pensez à vous hydrater.
Bonne balade.
Transport
Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/
Sinon, pensez au covoiturage !
Accès routiers et parkings
Mialet, à 10 km au nord- ouest d’Anduze par la D 50
Stationnement :
Source


Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :