Saint-Marcel-de-Fontfouillousse
Abbaye St Marcel de Fontfouillouse
Abbaye St Marcel de Fontfouillouse - © A. GRIFFON - Dpt30
Les Plantiers

Saint-Marcel-de-Fontfouillousse

Architecture et village
Point de vue
DÉNIVELÉE : 910m
altitude mini et maxi, dénivelée cumulée à la montée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après avoir dépassé, à moitié cachée dans la végétation, l’église, quel plaisir de cheminer sur cette crête, entre châtaigniers et landes, puis de plonger dans ce valat hérissé de dalles schisteuses.
Voilà une superbe balade où vous retrouverez les principales voies de communication d'antan du haut des crêtes où transitaient les troupeaux, le long des rivières pour les hommes et le commerce pour accéder au mas et hameaux.



Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Dessin de St-Marcel de Fontfouilhouse en 1963
    Dessin de St-Marcel de Fontfouilhouse en 1963 - Marc Auberlet
    Histoire

    St-Marcel de Fontfouilhouse

    Les moines de St-Chaffre, établis dès le Xe siècle à Ste-Enimie, considérèrent que ce lieu pouvait constituer une étape dans leurs déplacements entre les causses et le littoral. Il s'agissait aussi du lieu de passage d'une importante draille. C'est ainsi qu'au début du XIe siècle, ils confièrent la construction d'une église à des tailleurs de pierres locaux. Le schiste et la fraidonite ont été les matériaux locaux utilisés. Le chœur fut terminé au début du XIIe s., une seconde campagne de travaux acheva la construction de la nef, dotée d'une voûte en berceau brisé, durant la seconde moitié du XIIe s. En 1503, furent rajoutées deux chapelles au nord (disparues) et un clocher-tour au sud.
  • vue sur la châtaigneraie à St-Marcel
    vue sur la châtaigneraie à St-Marcel - Béatrice Galzin
    Milieu naturel

    Le châtaignier

    « S'appuyant sur l'étude des pollens, certains scientifiques considèrent que le châtaignier aurait été introduit sous l'Empire romain, puis cultivé à l'époque médiévale. Son aire de répartition a été considérablement étendue par des plantations et des entretiens sélectifs partout où cela était possible. Les châtaigneraies ont remplacé des forêts de chênes verts et de chênes à feuilles caduques sur silice. Les conditions les plus favorables aux châtaigniers sont définis par un sol dépourvu de calcaire, une humidité stationnelle élevée et une altitude moyenne comprise entre 300 et 700 mètres ». (extrait du Guide du naturaliste Causses Cévennes, coédition Glénat-Parc national des Cévennes)
  • Pie-grièche écorcheur
    Pie-grièche écorcheur - Descamps Régis
    Faune

    Levez les yeux !

    En forêt, les fauvettes pitchous (noires, ventre bordeaux) accompagnent vos efforts en sifflant du haut des buissons de genêts. Vous pourrez aussi croiser leur cousine, la fauvette passerinette beaucoup plus colorée (ventre orangé) où les traquets.
    Les crêtes accueillent deux espèces d’oiseaux rares, protégées en France et dans la communauté européenne : la pie-grièche écorcheur et le hibou grand-duc. D’autres espèces protégées intéressantes telles que le faucon d’Eléonore et le merle de roche peuvent être observées sur le site.

  • Le hameau de Monteils
    Le hameau de Monteils - Nathalie Thomas
    Histoire

    La tour donjon du château de Monteils

    Le château auquel appartenait cette tour a dépendu un temps de la baronnie de La Fare. Il occupait une plate-forme de 400 m2 environ et le fossé qui la protégeait au nord-ouest a été comblé. Restent les trois premiers niveaux de son remarquable donjon rectangulaire de 70 m2 en surface au sol, construit dans un bel appareil de schiste, qui a résisté grâce à la robustesse de ses murailles puissantes, maçonnées dans toute leur épaisseur. Une cour fermée l'entourait. Les pierres du château et de son enceinte ont servi pour la construction des maisons du hameau.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:


D- Au poteau directionnel « Les Plantiers  », suivre la direction « Col de Tinquos » en traversant le pont. 50  m après, tourner à droite dans une ruelle montante («  la calade  »). Elle passe devant le temple, tourne, grimpe, part à gauche en passant sous une maison et rejoint l’ancienne voie menant à Saint- Marcel.

  1. À « Auminières », suivre l’ancienne voie menant à Saint- Marcel en direction de «  Fontfouillouse  ». Avant d’amorcer la descente sur Saint- Marcel, prendre à gauche, dans une épingle, la piste qui monte au « Col de Tinquos  ». Passer devant l’église romane de Saint- Marcel- de- Font-fouillouse.
  2. Au « Col de Tinquos », prendre le chemin de gauche direction « Col de l’Espinas » par « Aygue Bernesse » qui serpente sur le versant nord du serre, entre landes et châtaigniers. Passer devant deux bergeries en ruines et continuer tout droit. --> Possibilité d’observation du grand corbeau qui glisse, les ailes rigides, d’un versant à l’autre de la crête.
  3. Au « Col de l’Espinas », rejoindre « Faveyrolles » et descendre à droite par une petite sente  (visible en contrebas). Laisser Recoule, hameau abandonné, à droite. Dépasser des granges en ruine, franchir le gué du ruisseau de Recoule, puis franchir une cascade.
  4. Traverser les deux hameaux de Faveyrolle direction « Les Plantiers » par «  Monteils  ». Laisser sur la gauche une route et parcourir 100  m. Dans l’épingle de la route, tourner à gauche sur une piste en direction du hameau visible un peu plus haut. Après le valat du Devesset, le sentier passe sous Le Mazel puis serpente.
  5. Le sentier monte, descend, puis franchit l’éperon qui domine un méandre de la Borgne en contrebas. Arriver à «  Monteils  », continuer direction « Auminières ».
  6. Rejoindre la D 193 en contrebas, la suivre sur 200 m puis partir à gauche. Le sentier s’élargit en piste et débouche sur la route de Saint- Marcel.

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)
  • Départ : Les Plantiers Parking entrée du village
  • Arrivée : Les Plantiers Parking entrée du village
  • Communes traversées : Les Plantiers et Saint-André-de-Valborgne

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

DIFFICULTÉ 
gué entre 3 et 4

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Les Plantiers, à 20 km  à l’ouest de Saint- Jean- du- Gard par les D 907  et D 20

Stationnement :

Parking entrée du village

Source

Ce site est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :