Notre-Dame-de-Grâce
FFRandonnée Gard
Rochefort-du-Gard

Notre-Dame-de-Grâce

Architecture et village
Histoire et culture
Milieu naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Des ruelles de Rochefort au recueillement du sanctuaire, en passant par la solitude des garrigues troublées par le chant des fauvettes, une «sacrée » balade, pleine des silences les plus riches...
Des ruelles de Rochefort au recueillement du sanctuaire, en pas-sant par la solitude des garrigues troublées par le chant des fau-vettes, une « sacrée » balade, pleine des silences les plus riches…

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 4 patrimoines à découvrir

  • ©Gard Tourisme
    Religieux

    Le Castelas

    La première église paroissiale consacrée à saint Bardulphe, abbé du monastère de Bobbio, en Italie. La chapelle qui touche la sacristie était consacrée au culte de saint Alzias, et celle de face à la Vierge. Elle faisait partie de l'enceinte féodale et domine toutes les constructions de Rochefort. 
    À présent, le monument est utilisé comme salle d'exposition ou d'évènements culturels.
  • Flore

    Chêne Vert

    Le Quercus ilex (Chêne vert) est un arbre à feuilles persistantes, entières ou dentées selon l'humidité atmosphérique, luisantes, ressemblant à celles du houx, vert foncé dessus et gris blanchâtre dessous. Les glands du Chêne vert sont allongés à cupule grise. Sa rusticité moyenne le destine plus aux régions méditerranéennes. Cet arbre, particulièrement longévif, peut vivre plus de 1 000 ans. De croissance assez lente, il résiste aux embrums et trouve facilement sa place en bord de mer.
  • Flore

    Chêne kermès

    Ce buisson piquant de partout (feuilles et cupules) est un élément constitutif de la garrigue calcaire méditerranéenne. Parfaitement adapté aux milieux les plus secs et les plus ensoleillés, il s’adapte à des sols très pauvres. Ses racines prospectent en profondeur des volumes de sol très importants. Les feuilles petites, dures et coriaces sont protégées par une couche cireuse qui limite considérablement la transpiration. Elles persistent pendant 2 ans sur l’arbre. Oui c'est un arbre, un petit chêne...
    La cochenille Kermes vermilio, insecte parasite immobile de ce chêne était autrefois récoltée, séchée puis broyée pour obtenir un colorant rouge écarlate, qui servait à teindre des vêtements de soie, rendant son coût de production très onéreux.
  • Technologie

    Énergies Renouvelables

    Les énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, géothermie et biomasse) se développent intensément partout dans le monde, portées par la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Avec trente hectares de ferme photovoltaïque, Rochefort-du-Gard, au pied de l’autoroute A9, bénéficie d'une production annuelle de 16 GWh (Giga watt-heure), ce qui représente la consommation d’une population de 7 000 personnes.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D - Longer à droite la D 975 sur 10 m. La traverser et prendre en face le vieux chemin de Notre-Dame, goudronné. Le suivre jusqu’à la patte d’oie à « Vieux chemin de Notre Dame ».

  1. Prendre à droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche jusqu’au « Chemin du Calvaire ». Quitter la route, emprunter à droite le sentier sur 200 m jusqu’au « Chemin de Croix ». Ouvrir le portail, suivre à droite le chemin de croix, sur un sentier sinueux. À la cime, monter les escaliers jusqu’à « Notre-Dame-de-Grâce ».
  2. Descendre à gauche les escaliers, suivre le chemin sur 100 m jusqu’à la falaise. Prendre à droite ( Vigilance prudence !) une descente dans les rochers de la falaise, sur 130 m jusqu’à « Sous Notre-Dame » Continuer la descente ; à la piste, emprunter à gauche un chemin qui devient un sentier caillouteux jusqu’à « La grotte du Diable », puis rejoindre à droite par un sentier plus large « La Gorgue ».
  3. Tourner à droite et franchir l’escarpement calcaire, jusqu’à « Le Pierrier ». À la première intersection, aller à gauche, puis tout droit aux suivantes jusqu’au poteau « Les Blocs ». Continuer en face, passer « Face aux Antennes », puis atteindre « Parc Photovoltaïque ».
  4. Sur la dalle calcaire, tourner à droite et passer sous l’autoroute. Tourner à droite puis à gauche dans la garrigue. A la première patte d’oie prendre à gauche, à la seconde prendre à gauche, passer sous la ligne à haute tension. Au prochain carrefour, suivre la piste à droite, déboucher sur la D 111, la suivre jusqu’à « Stèle des Maquis ».
  5. Descendre à gauche, suivre le sentier en sous-bois, retrouver la D111 et franchir l’autoroute, pour rejoindre  "Route de Valliguières"
  6. Aux pylônes, prendre le virage en épingle à cheveux et suivre à gauche le chemin carrossable qui passe devant le mas de Panissières. Aller à gauche, jusqu’à « Panissière », (jonction avec le GR® 63), et remonter à gauche vers le sommet de la colline jusqu’à « Mour de la Coudette ».
  7. À « Mour de Coudette », prendre le chemin à gauche. Bien suivre le balisage jusqu’à l’intersection ; aller à gauche. Passer sous la ligne haute- tension. Longer la D 111 à droite sur 130 m, tourner à droite rue des Tamaris et traverser le lotissement, prendre à gauche chemin de la Source jusqu’à la D 976.
  8. Traverser la route et la suivre à gauche sur 50 m, puis emprunter le chemin de Vaujus à droite. Le suivre jusqu’à la patte d’oie « Les Amariniers » et poursuivre en face. Au carrefour de la D 287, continuer pour rejoindre « Croix de Saze » (séparation du GR® 63). Suivre le chemin de Saze jusqu’à «  La Calade de l’Abreuvoir » puis, par la montée de la Vieille-Église, rejoindre « Rue Brancas ». Prendre à droite, rue Calle-du-Monument, jusqu’au « Monuments aux Morts ». Poursuivre en face, par les rues Petite-Calade et de l’Alambic, jusqu’à « Impasse de la Carrièrette ». Avancer sur 10 m pour rejoindre à gauche le parking.
Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)
  • Départ : Rochefort-du-Gard
  • Arrivée : Rochefort-du-Gard
  • Communes traversées : Rochefort-du-Gard et Estézargues

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo.
 Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.
En été pensez à vous hydrater.
Eviter les périodes de forte chaleur.
Bonne balade.

Descente dangereuse dans les rochers de la falaise entre 2 et 3.

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/ et du Grand Avignon sur: www.orizo.fr/

Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Rochefort- du- Gard,  
à 11 km à l’ouest  d’Avignon par la RN 100  et la D 111

Stationnement :

place de la Poste

Source

Ce site est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :