Le Viaduc de Doulovy
Viaduc de Doulovy
Viaduc de Doulovy - © B. JAURE - Gard Tourisme
Gagnières

Le Viaduc de Doulovy

Architecture et village
Histoire et culture
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Cette randonnée emprunte l'ancienne voie ferrée à la découverte d'un viaduc et d'un hameau médiéval.
Ce circuit situé à cheval entre l'Ardèche et le Gard, vous mènera au travers de ses pistes et sentiers forestiers à la découverte de l'histoire minière de la région.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Plantation

    Plantation de résineux : des Pins 
  • Flore

    Pin Maritime

    Le pin maritime introduit au début du siècle par les houillères, c'est à dire pour réaliser les charpentes qui permettaient de soutenir les galeries des mines, a envahi la châtaigneraie dégradée et les terrasses abandonnées par l'agriculture. Les peuplements sont composés de 60 % de résineux et de 40 %  de feuillus (châtaigniers et chênes).
  • Flore

    Le Bois de Banne

  • Flore

    La Bruyère

    La Bruyère à balais (Erica scoparia) ne signale sa discrète floraison au promeneur que par les fines pluies de pollens qu'elle abandonne au moindre contact avec sa ramure. Elle se distingue par ses rameaux glabres (sans poils), tandis que ceux de la bruyère arborescente sont légèrement cotonneux.
    La bruyère est également une plante médicinale reconnue et largement utilisée. Elle est principalement consommée sous forme d'infusions ou de décoctions. Cette plante présente de nombreuses propriétés biologiques.

  • Eau

    La Gagnieres

    e 27,3 km de longueur, la Ganière est une rivière aurifère aux environs de Bessèges qui prend sa source sur la commune de Malons-et-Elze, entre le Serre de Taravel (969 m) et le mont Redon (884 m), à 857 m d'altitude3. Il s'appelle d'abord en partie haute le Valat de la Bachasside, puis le ruisseau du Mont Redon
  • Mineur
    Mineur - © S.M.
    Histoire

    Ancienne voie de chemin de fer

    Autrefois la ligne passait dans l'ancienne cité minière de Gagnières et servait aux transports des produits houillers et métallurgiques. Rattachée à la ligne Alès-Bessèges au niveau de Robiac, elle assurait la liaison entre le Gard et l'Ardèche, et, plus précisément, entre Alès et Paris, via le Teil pour les voyageurs. Démantelée depuis, elle est aujourd'hui devenue une promenade ombragée.

  • Le viaduc de Doulovy
    Le viaduc de Doulovy - © JF.Raulet
    Histoire

    Viaduc de Doulovy

    Monumentale et décisive. La construction de la voie ferrée Alès-Bessèges a été financée sur des fonds privés et inaugurée en 1857. Le viaduc de Doulovy, au confluent de la rivière du même nom et du Merle, témoigne de la nécessité impérieuse de mailler tout le territoire minier, quitte à soulever et enjamber les montagnes. Pour éviter une trop forte dénivellation, ce pont géant, un des trois plus grands viaducs en Cévennes, cumule les superlatifs: 235 m de long, 2,35 m de large, 24 arches dont la plus haute mesure 35 m. Emprunter ce viaduc devenu piétonnier est un vrai voyage.
  • Histoire

    Quartier des Hauts-Fourneaux

    Le quartier des Hauts-Fourneaux, jadis appelé le bois d'Iraille, doit son nom à la présence d'une zone de production de fer. Le haut-fourneau a la forme de deux troncs réunis à leur base. L'ouverture supérieure se nomme le gueulard et la cavité inférieure le creuset. Construit avec des briques réfractaires, il est d'abord rempli de charbon, puis on allume le feu, dont la combustion est activée avec une machine soufflante. Par le gueulard, son introduits alternativement du minerai, du fondant qui facilite la fusion et du charbon. On obtient de la fonte (fer et charbon) qui s'accumule dans le creuset. Une fois plein, on enlève le tampon d'argile qui ferme l'ouverture située dans la partie inférieur et la fonte s'écoule dans des rigoles de sable où elle se refroidit et forme des blocs appelés gueuses.


Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D – Départ de « GAGNIÈRES », rejoindre le GR®44B à « Gagnières – Sous le Puech » et le suivre à droite en direction de « VIADUC DU DOULOVY ». Passer par « Gagnières – Ancienne Voie Ferrée » et « Les Hauts Fourneaux »

  1. À « Les Hauts Fourneaux », poursuivre tout droit sur le GR®44B pour rejoindre « VIADUC DE DOULOVY » en passant par « La Maisonnette / « Tunnel de la Gadilhe » (passage en Ardèche avec changement de charte signalétique) / « La Vernadelle »
  2. À « VIADUC DU DOULOVY », quitter le GR®44B pour suivre la direction « CHAVAGNAC » en passant par « Bois des Bartres » / « Les Combes de Banne / « Les Costes »
  3. À « Les Costes » (retour dans le Gard), prendre à gauche pour rejoindre « CHAVAGNAC » en passant par « Le Saumier »
  4. Depuis « CHAVAGNAC », retour sur « GAGNIÈRES » via « Complexe Sainte Barbe » / « Les Hauts Fourneaux » et retrouver le GR®44B pour revenir au parking par le chemin de l’aller : « Gagnières – Ancienne Voie Ferrée » / « Gagnières – Sous le Puech ».
 
Parcours issu du cartoguide de la collection départementale Espaces Naturels Gardois "Cévennes Hautes Vallée de la Cèze"
  • Départ : Gagnières
  • Arrivée : Gagnières
  • Communes traversées : Banne, Gagnières et Saint-Paul-le-Jeune

Météo


Transport

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Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Gagnières, à 30 km au Nord d'Alès par les RD904, 51 et 130.

Stationnement :

Gagnières - Place de la Mairie

Source


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