Les Méandres de la Cèze
Saint-Ambroix
Saint-Ambroix - © Gard Tourisme
Saint-Ambroix

Les Méandres de la Cèze

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une boucle entre patrimoine agricole oublié (faïsses -terrasses-, mazets, abreuvoirs, capitelles...) et superbes panoramas sur les Cévennes, sans oublier le centre médiéval de Saint-Ambroix.
La Vallée de la Cèze, alluvionnaire, trouve à Saint-Ambroix un carrefour entre les Cévennes schisteuses et la plaine calcaire.
La Cèze sinue entre ces milieux naturels dont elle a enrichi la terre des rives. En témoigne la présence de la vigne qui a su s'épanouir depuis des siècles.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Plateau de Dugas
    Plateau de Dugas - © O.Pagès
    Histoire

    Le Dugas

    Ce sont d'étroites ruelles pavées, des passages voûtés, des ruelles escaliers, des ruelles sentiers. Ce quartier perché, inaccessible aux voitures, abrite en silence des vestiges de la nuit des temps.Préhistoire, Antiquité, Moyen-âge, crise religieuse de la Réforme au XVIe et chaque siècle suivant ont laissé leur empreinte sur cette colline. Un autel de sacrifices païens, une chapelle toute crénelée du XIXe, 3 portes du XIIe, un château et ses remparts rasés en 1629 sur ordre de Louis XIII...

  • Filature de Saint-Ambroix
    Filature de Saint-Ambroix - ©Com com Cèze Cévennes
    Histoire

    Les fileuses

    Elles étaient plus de 1500 femmes au XIXe siècle, à venir travailler dans les 21 filatures de la ville. Lors d'un congrès de fileuses en 1908, ce travail est qualifié de "bagne féminin" car les femmes, parfois encore enfants, travaillaient quatorze heures par jour pour un salaire de misère. Dans toute la région se sont succédées des grèves de fileuses, dont la toute première éclata à Saint-Ambroix en 1879. Travaux ingrats et des plus mal payés de l'industrie du textile, mais dont elles parlaient avec nostalgie quand elles quittaient cette vie ouvrière.
  • Le Mazet
    Le Mazet - © JF.Raulet
    Agriculture

    Le mazet

    Cette maisonnette rustique à pièce unique avait une importance sociale insoupçonnée. Apparu au milieu du XIXe siècle, le mazet répondait à un besoin profond de l'ouvrier citadin nostalgique de la terre de ses pères, ou il venait pour travailler ses vignes et ses oliviers ou faire du bois. Il peut tenir au mazet quelques lapins et volailles, stocker quelques fagots et ses outils. Le mazet est son grand projet familial, son rêve, son retour à la terre d'origine, le moyen d'oublier sa modeste condition ouvrière. Ces constructions se sont multipliées dans les années 1930. Après-guerre, beaucoup sont devenus plus confortables, agrandis pour évoluer en un lieu où l'on vient pour se reposer et se détendre en famille ou entre amis.

  • Flore

    Paysage

    Les paysages cévenols sont des paysages de moyennes montagnes qui sont le résultat de trois millénaires d’activités agropastorales.Vous avez ici un paysage typiquement issu de l'activité agro pastorales cévenol. Vous observerez des murs en pierres sèches qui retiennent la terre pour les besoins de l'agriculture ainsi qu'un bassin d'eau pour l'irrigation des vergers et des champs.
  • Point de vue

    Vue sur le Mont Bouquet

    Il culmine à 629 mètres d'altitude. Son sommet est couronné d'une chapelle abritant une Vierge (la Mère Admirable du Mont Bouquet, lieu de pèlerinage) ainsi que d'une grande antenne TDF haute de 60 mètres. Depuis le sommet, on peut observer un vaste panorama sur les Cévennes et le bassin Alèsien au nord-ouest ; la vallée du Rhône et le mont Ventoux à l'est ainsi que les Garrigues au sud.
  • Flore

    Meandres de la Cèze

    La longueur de son cours d'eau est de 128,3 km1. La Cèze prend sa source dans le département de la Lozère, sur le territoire de la commune de Saint-André-Capcèze à une altitude de 798 mètres, sur le versant ouest du sommet voisin nommé "Truc du Samblonnet" coté 973 m. Elle s'écoule ensuite dans le département du Gard, sauf une portion d'environ 1500 mètres de sa rive gauche située sur la commune de Malbosc, dans le département de l'Ardèche. La rivière se jette dans le Rhône entre Codolet et Laudun-l'Ardoise dans le département du Gard à l'altitude 27 mètres.
  • Tour Guisquet
    Tour Guisquet - © JF.Raulet
    Histoire

    Tour Guisquet

    Elle apparaît fièrement dressée sur son rocher au bout du sentier et chacune de ses fenêtres vous accorde une vision panoramique dominante. Cette tour fut érigée là en 1850 par Monsieur Guisquet pour marquer sa victoire à un procès qui l'opposait à un autre "prétendant au rocher".
  • La fête médiévale
    La fête médiévale - © O.Pagès
    Histoire

    Légende de Volo biou

    Autrefois les vignes couvraient la campagne autour de Saint-Ambroix. Une année, au moyen-âge, la récolte fût très abondante et l'on ne sut que faire de tout ce vin. Pour éviter un immense gâchis, le consul fit crier dans tous les villages alentour qu'un bœuf volerait tel soir dans le ciel de Saint-Ambroix. Toute la journée fut festive, torride et arrosée par une seule boisson imposée: le vin piqué qu'il fallait écouler !(...) La population saoulée et joyeuse fut bien certaine d'avoir vu s'élancer le bœuf du haut de la falaise. Aujourd'hui, le bœuf s'envole toujours un soir d'été, après une journée de fête. Rassurons les cœurs sensibles, le bœuf ailé est une belle imitation mais qui vaut le détour !

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D – Départ de « SAINT-AMBROIX - Mairie », suivre la direction « SERRE DE GAUJAC », passer par « Boulevard du Nord », récupérer la RD904 jusqu'à « La Digue »

  1. À « La Digue », poursuivre sur la RD904 sur environ 200m, prendre à droite la RD171 puis à la croix, prendre le Chemin de la Croix de la Mission à gauche pour rejoindre « SERRE DE GAUJAC »
  2. À « SERRE DE GAUJAC », prendre sur la droite pour redescendre en direction de « SAINT-VICTOR-DE-MALCAP » en passant par « Malmontade ».Traverser la RD171, Vigilance Prudence! pour y arriver et dès l'entrée de la piste, prendre à le chemin sur la droite) pour poursuivre sur « Montredon »puis sur  « Les Issarts ».
  3. Depuis « Les Issarts », quitter la petite route en preanant le chemin sur la droite pour retourner sur « SAINT-AMBROIX ». À «Lavadou » suivre à droite la RD51 sur près de 400m (Vigilance Prudence!), traverser la Cèze la quitter pour prendre à droite le Chemin de la Station jusqu'à la pépinière, prendre le chemin sur la gauche avant les serres pour récupérer la RD51 et rejoindre  « Fabiargues ». Rejoindre « SAINT-AMBROIX - Mairie » via « Le Pont de la Gare »


Parcours issu du cartoguide de la collection départementale Espaces Naturels Gardois "Cévennes Hautes Vallées de la Cèze"
  • Départ : Saint-Ambroix - Place de l'Esplanade
  • Arrivée : Saint-Ambroix - Place de l'Esplanade
  • Communes traversées : Saint-Ambroix, Saint-Brès et Saint-Victor-de-Malcap

Météo


Profil altimétrique


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO surwww.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Saint-Ambroix, 19km au nord-est d'Alès par la RD904.

Stationnement :

Parking des martyrs de la Résistance - Place de l'Esplanade

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :