Les chênes de Coutach
FFRandonnée Gard
Sauve

Les chênes de Coutach

Architecture et village
Histoire et culture
Milieu naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ruelles et porches de Sauve et Quissac, abords du Vidourle, Mer des Rochers et garrigue, sommet de la Mouette, autant de joyaux à découvrir en quelques heures.
Ruelles et porches de Sauve et Quissac, abords du Vidourle, Mer des Rochers et garrigue, sommet de la Moutette, autant de joyaux à découvrir en quelques heures.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 5 patrimoines à découvrir

  • ©Piemont Cévenol
    Patrimoine

    Moulin

    Son existence est attestée au XVIIème siècle. Il connut plusieurs fonctions : moulin bladier (à farine), moulin à huile, et enfin foulon (travaillant laine et peaux).

  • ©Piemont Cévenol
    Histoire

    Tanneries

    A Quissac, on dénombra jusqu'à cinq tanneries. On observe toujours les cuves de trempage des peaux (dans la ruelle, derrière la grille à gauche). Pour les traiter, il fallait une grosse quantité de tanin, substance que l'on trouve dans l'écorce de chêne vert qui recouvre la massif de Coutach.

  • ©Piemont Cévenol
    Eau

    L'abreuvoi-lavoir

    Dernière rue caladée de Quissac, la rue du lavoir débouche sur un lieu plein de charme où on s'attend à voir arriver une bugaradière (en occitan, bugada = lessive) chargée de sa lessive. Le lavoir fut construit en 1849 par la commune, quant à l'abreuvoir, il est beaucoup plus ancien. Remarquez la pente douce continuant sous l'eau pour permettre au bétail de s'abreuver en toute sécurité.

  • ©Piemont Cévenol
    Flore

    Ripisylve

    Cette forêt de berge contraste avec la végétation méditerranéenne typique. Cette végétation remplit plusieurs rôles prépondérants : un rôle nourricier, un rôle de protection contre l'érosion des berges, un rôle de prévention contre les inondations, un rôle contre la pollution.

  • ©Piemont Cévenol
    Histoire

    Moulin de la Tourille

    Lorsque vous arrivez au bout de la voie sans issue, sur la rive droite du Vidourle, vous apercevez sur la berge opposée ce moulin bladier (à farine) qui cessa toute activité après la vidourlade de 1933.


Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

Départ possible de Sauve 2.

Très important : ne pas quitter le sentier balisé entre 3  et 5.

D - Du parking de la poste, suivre le GR® 63 en longeant la D 999 en direction de Sauve. À « La Prise d’eau », prendre à gauche jusqu’à « Le Collège » ; emprunter les deux passages à gué. À « Chemin des Vignes », continuer tout droit sur la piste sur 300 m jusqu’à « Galoubier » et bifurquer à droite
  1. À la sortie du sentier forestier, suivre la D 408 et franchir le Vidourle. Au « Moulin d’Astruc », emprunter à gauche la route, puis un chemin ; longer le Vidourle et arriver à Sauve.
  2. À « La Vabre », emprunter le vieux pont, passer sous le porche et rejoindre « Porte vieille ». Variante (20 km) qui passe au Leiris (470 m) [  plusieurs points de vue] : suivre « Coutach ».
  3. Suivre le balisage qui serpente entre porches et ruelles ; il conduit à la Mer des Rochers. Atteindre « Roquevaire », se diriger vers « L’Aven » par « les Escaliers ». Parcourir le sentier qui traverse le chaos calcaire et débouche sur une calade. Prendre à gauche et rejoindre un chemin carrossable qui traverse la forêt de Coutach.
  4. À « La Vache Morte », bifurquer à gauche sur le chemin direction « Le Mazet de Garde ». Rejoindre une piste.
  5. À « Le Mazet de Garde », suivre le chemin de gauche.           Quitter la piste principale, prendre à droite un sentier pour atteindre « Coutach ».
  6. À « Coutach », virer à droite à angle aigu en direction de « Quissac ». Poursuivre sur un sentier en corniche qui descend ensuite de manière abrupte et atteint la proximité du château de Planque. Se diriger vers le nord par un chemin qui longe les premiers champs cultivés. Atteindre « Traverse des Canards » et prendre à droite.
  7. À « Faubourg du Pont », traverser le Vidourle jusqu’à « Le Pont Vieux » et prendre la rue en face (rue du Pont) vers le centre-ville, la mairie et les commerces.
Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)
  • Départ : Quissac
  • Arrivée : Quissac
  • Communes traversées : Sauve, Liouc et Quissac

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo.
 Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.
En été pensez à vous hydrater.
Eviter les périodes de forte chaleur.
Bonne balade.


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Quissac, à 42 km à l’ouest de Nîmes par la D 999

Stationnement :

de la poste ; départ possible de Sauve

Source

Ce site est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :