Le Ronc-Rouge
OT Cèze Cévènes
Bessèges

Le Ronc-Rouge

Architecture et village
Faune et flore
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade, entre pins et châtaigniers, agrémentée de nombreuses surprises comme le belvédère du Ronc-Rouge
Au coeur du pays minier, une balade, entre pins et châtaigniers, agrémentée de nombreuses surprises comme le belvédère du Ronc-Rouge, qui doit son nom à la couleur marron-rouge de sa terre.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Hommage aux victimes - Collectif Iretge
    Hommage aux victimes - Collectif Iretge - MIAOU
    Architecture

    Hommage aux victimes - Collectif Iretge

    Cette fresque est un hommage aux 106 mineurs qui ont péri dans l'inondation de la mine de Lalle en 1861. Leurs noms ont été gravés sur le monument commémoratif à la sortie de la ville de Bessèges. Le collectif d'artistes Iretge, où l'on retrouve Adec, Brokovich, Charley Case, l'Insecte, ont souhaité redonner un visage à toutes ces victimes. L'un des survivants a inspiré Hector Malot pour l'écriture de "Sans Famille".
  • Masacarade - Anselmo Ramirez
    Masacarade - Anselmo Ramirez - MIAOU
    Architecture

    Mascarade - Anselmo Ramirez

    Artiste musicien, Anselmo Ramirez est un enfant du pays. Il joue de l'accordéon toujours paré de son masque mexicain. Il rend également hommage au pays de son enfance : les Cévennes, sa forêt, ses fameux épisodes cévenols et surtout l'arbre et le fruit qui en font la richesse : la châtaigne.
  • Bienvenue à Bessèges - Lettres Capitales
    Bienvenue à Bessèges - Lettres Capitales - MIAOU
    Architecture

    Bienvenue à Bessèges - Lettres Capitales

    Etienne Renard, Fred Petitdoigt, Victor Bert et Prend le Facile composent ce collectif de lettristes. D'inspiration Vintage, cette fresque reprend tous les codes des affiches des années 1970.
  • Terril de la Berle
    Terril de la Berle - © O.Pagès
    Histoire

    Les terrils

    Ce sont des amas constitués des déchets de l’extraction du charbon. Collines noires de plusieurs dizaines de mètres au temps des mines, ils se sont recouverts, aujourd’hui, d’une végétation spécifique qui leur permet de se fondre dans le paysage. Celui dont il est question ici vient d’être aplani et a servi pour remblayer la piste. Il ne comporte plus de végétation.
  • Le chant des cigales - Polar, Lettres capitales
    Le chant des cigales - Polar, Lettres capitales - MIAOU
    Architecture

    Le chant des cigales - Polar, Lettres Capitales

    Artiste Franco-américain vivant à Montpellier,  Polar entretient avec la Nature un rapport de proximité : elle diffuse des ondes d'une rondeur parfaite, des nappes visuelles au psychédélisme contemporain. Les lettres réalisées par le Collectif Lettres Capitales, ancrent définitivement cette œuvre dans un Sud idéalisé. 
  • La cloche de Saint Laurent
    La cloche de Saint Laurent - © JF.Raulet
    Histoire

    La chapelle Saint-Laurent

    Le dix août de chaque année, quelques pèlerins viennent remercier Saint Laurent, jadis réputé pour guérir les maladies de la bouche. Une étude archéologique approfondie serait nécessaire pour comprendre les mystères de cette chapelle. On suppose qu’à l’emplacement actuel il y avait un prieuré rattaché à l’abbaye Saint Andéol de Robiac située dans le village. La chapelle romane, dont il ne reste que quelques traces, fut construite sans doute entre le XIe et XIIIe siècle. Depuis, les différents appareillages de pierre nous montrent qu’elle a subi de nombreux remaniements dont on ne connaît pas les dates. La chapelle Saint Laurent a été dépouillée de sa cloche qui se trouve maintenant sur le piton rocheux qui la domine.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous :

D. De la place de la Mairie, prendre au nord la rue Gambetta sur 100m. Emprunter à gauche la rue L.- Barry et monter aux écoles jusqu’au poteau « La Cantonnade » (commun avec le GR® 44B jusqu’au point suivant).

  1. À « La Cantonnade », quitter le GR® pour prendre la direction « ROBIAC » et suivre la route à gauche. Avant la centrale électrique, emprunter un sentier à droite jusqu’à « Le Crassier ». Continuer tout droit direction « ROBIAC ». Dans une épingle, descendre à gauche puis, après le ruisseau, grimper à droite par une sente étroite assez raide pour arriver à « Les Taillades » ( à droite, possibilité de découvrir une des premières galeries d’exploitation minière).
  2. À « Les Taillades », prendre à gauche direction « ROBIAC ». Dépasser la ligne à haute tension. Poursuivre sur une piste jusqu’au poteau « Le Grand Baldy » (une sente permet de découvrir un dolmen). Poursuivre tout droit jusqu’à « Le Baldy ».
  3. À « Le Baldy », quitter la piste dans l’épingle et grimper à gauche à travers les ruines d’une habitation en suivant la direction « ROBIAC ». S’enfoncer dans une châtaigneraie ( bien suivre le balisage) et arriver au Ronc-Rouge matérialisé par le poteau « Conrocs ».
  4. À « Conrocs », prendre la direction de « LA CHAPELLE SAINT LAURENT ». Le circuit change alors de versant. Franchir une murette et s’engager à droite sur une sente étroite, au coeur d’une forêt de chênes qui abrite une « capitelle ». Continuer en surplombant ROCHESSADOULE jusqu’à la « Patte d’Oie du Ronc Rouge » (la grotte des Fées, accrochée au flanc de la montagne, se trouve légèrement en contrebas).
  5. Arrivé au poteau « Patte d’Oie du Ronc Rouge », continuer tout droit sur le sentier commun au GR® 44B (jusqu’à l’arrivée à ROCHESSADOULE). Le sentier quitte la piste à gauche pour grimper sous les châtaigniers vers la cloche Saint- Laurent jusqu’à « La Rompude » (un aller- retour permet d’aller à la chapelle Saint- Laurent). Suivre ensuite la direction « BESSÈGES » jusqu’au poteau « La Pinède ».
  6. À « La Pinède », obliquer à droite sur la large piste en direction de « Bessèges » jusqu’au grand virage cernant une pinède. Passer le poteau « La Plaine de l’Homme mort » en suivant la même direction. Monter à gauche et dépasser un réservoir. Continuer jusqu’à « Les Traverses Hautes » (un aller- retour permet d’aller voir la grotte).
  7. À « Les traverses hautes », suivre la direction « BESSÈGES » et descendre par un chemin qui serpente dans un sous- bois riche en fougères puis suit les murets d’anciennes terrasses, retrouve des maisons et rejoint la route. Gagner « La Cantonnade ».
Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)
  • Départ : Parking place de la Mairie
  • Arrivée : Parking place de la Mairie
  • Communes traversées : Bessèges et Robiac-Rochessadoule

Météo


Profil altimétrique


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Bessèges, à 30 km au nord d’Alès par les D 904 et D 51

Stationnement :

Place de la Mairie

Source

Ce site est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :