Randonnée Le Ranc de Banes
© A. GRIFFON - Dpt30
Sumène

Randonnée Le Ranc de Banes

Faune et flore
Histoire et culture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Randonnée sportive vers le Ranc de Banes, entre falaises, grottes et lapiaz, au dessus de la vallée du Rieutord.

Sur les traces des ermites, des romains et des mineurs d’hier, une balade à faire de préférence en automne ou en hiver autour d’une gorge profonde.


Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play


Les 6 patrimoines à découvrir

  • ©B.Jauré
    Faune

    Ecrevisse à pattes blanches

    Comme les autres espèces d'écrevisses autochtones de l'ouest de l'Europe, elle est en rapide et constant recul depuis plusieurs décennies, en raison de pressions anthropiques comprenant le braconnage, la pêche intensive, et la dégradation de la qualité de l'eau et de l'habitat, ainsi que la concurrence d'espèces introduites. Elle est considérée par certains auteurs comme une espèce patrimoniale et bio-indicatrice, voire une des espèces phares pour une bonne qualité environnementale.
  • Sumène
    Sumène - Droits libres
    Patrimoine

    Sumène, cité cévenole

    Située à 1h à l’ouest de Nîmes, dans le Parc National des Cévennes, Sumène se découvre au débouché des Gorges du Rieutord, nichée au cœur de montagnes façonnées en terrasses, témoins du travail séculaire des paysans cévenols.
  • Les Jumeaux
    Les Jumeaux
    Patrimoine

    Les Jumeaux

    Les jumeaux dominent Sumène et culminent à 515m et 525m. Sur les deux massifs, des constructions du passé : la chapelle de Saint Cyprien et les vestiges du château d'Adhémar.
  • Ranc de Banes
    Ranc de Banes - Thomas Sauvé
    Patrimoine

    Ranc de Banes

    Le Ranc de Banes est un sommet situé dans le Sud des Cévennes et qui culmine à 713 m sur la commune de Sumène. C'est dans les grottes de la montagne qu'ont été retrouvées les plus anciennes traces d'habitat humain sur le territoire.
  • Flore

    Réserve Naturelle de Combe Chaude

    La réserve naturelle de Combe Chaude concentre sur 56 hectares un patrimoine naturel particulièrement riche mais fragile. Elle protège une partie des petites montagnes calcaires des gorges du Rieutord. Ses milieux comprennent des bords de rivière avec ripisylve, des garrigues basses et hautes à chêne vert, des zones d’éboulis, des falaises et des corniches au relief escarpé avec de nombreuses grottes.es données historiques sur l’avifaune mentionnent la présence de l’aigle de Bonelli et de l’aigle royal mais les hôtes actuels sont le faucon pèlerin, le tichodrome échelette, l’hirondelle de rochers, le hibou grand duc et de nombreux passereaux.
  • Sumène
    Sumène - OTCM
    Patrimoine

    Le Rieutord

    Le Rieutord est une rivière affluente gauche de l'Hérault qui prend sa source à Saint-Martial, traversant les départements du Gard et de l'Hérault.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D - Partir en direction du centre- ville. Longer l’avenue de la Gare jusqu’à la D 153, la prendre à droite, puis à gauche place du Plan. Dépasser « Pont Grand » et franchir le Rieutord sur le pont.

  1. À « Rue du coin », prendre direction « Le Serre ». Entamer la montée par la rue à droite. Quitter le village pour rejoindre le hameau du Pouget. À 150 m de la sortie du hameau, quitter la route pour le chemin montant à gauche.
  2. À « Le Serre », au carrefour de trois routes, s’avancer de quelques mètres en face puis prendre le chemin le plus à gauche. Suivre la portion commune avec le GR®.
    **Accès aux sommets des Jumeaux à gauche (1,4 km aller- retour jusqu’aux ruines du château d’Adhémar).
  3. À « Les Barrices », continuer en face sur la piste. À « Sous les Barrices », quitter le GR® 60 et suivre sur le sentier raviné jusqu’à « Sous Mont Méjan » qui descend vers la vallée, il passe près d’un ancien site minier. Déboucher sur la D 11, la suivre à droite vers Ganges ( Vigilance prudence !). Franchir le pont des Chèvres à gauche, entamer la montée à gauche.
     **Variante plus facile et moins technique par la voie verte (10,2 km) : suivre « Sumène ». La variante ne passe pas par le Ranc de Banes.
  4. À partir de « Ancienne Voie Ferrée », le circuit devient plus escarpé et technique ( Vigilance prudence !). Continuer à grimper et gagner la crête des falaises.
  5. Le sentier passe à l’intérieur de la grotte de Baume Clauside
    ( Vigilance prudence, attention aux marches). Ensuite rattraper la crête puis suivre le sentier qui quitte les falaises.
  6. À « Travers de la Mangarane », le sentier rejoint une piste. Poursuivre le sentier à travers les chênes verts. À « Camp Flouret », le sentier vire vers la gauche et continue à flanc de falaise jusqu’à « Ranc de Banes ».
    Accès aux «  Belvédères  »  : suivre le sentier qui monte à droite (45 min aller- retour).
  7. Descendre vers la vallée direction « Les Pialades » par le sentier très abrupt qui serpente à travers les barres rocheuses ( Vigilance prudence !). Après avoir traversé un chemin d’accès à un terrain privé rejoindre la voie ferrée.
  8. Le sentier passe sous celle- ci à « Les Pialades » et la longe, puis revient vers « Sumène » par l’ancienne gare.

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)













  • Départ : Sumène - parking ancienne gare
  • Arrivée : Sumène - parking ancienne gare
  • Communes traversées : Sumène, Ganges et Moulès-et-Baucels

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Éviter les périodes de forte chaleur et orageuses
Attention aux abords de falaise entre 5 et 7
Prévoir une lampe- torche pour la grotte.


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !


Accès routiers et parkings

Sumène, à 6,5 km au nord de Ganges par la D 11

Stationnement :

Ancienne gare

Source

Ce site est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :