
Le château de Montalet
la Cèze sur les premiers contreforts des Cévennes schisteuses.
Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play
Les 5 patrimoines à découvrir
La Cèze - © JF.Raulet EauLa Cèze
Une étude fut faite pour la navigation de barques sur la Cèze. Ce fut un échec, le débit de la rivière n’étant pas régulier. Si son niveau est parfois très bas en été à cause de la sécheresse, la Cèze peut devenir dangereuse et atteindre en quelques heures des niveaux exceptionnels. Prenant sa source à environ 25 km en amont, dans les montagnes cévenoles, elle reçoit, lors de forts orages, toutes les eaux de ruissellement, qui augmentent considérablement son débit.JF.RAULET ArchitectureEglise Romane Notre-Dame
L'église était à l'origine la chapelle d'un petit prieuré bénédictin.Cette petite église d'origine romane offre une silhouette assez rare dans la région, d'allure byzantine avec sa coupole sur la croisée du transept. Cette coupole présente une série d'arcatures sur des colonnettes engagées mais les chapiteaux sont assez détériorés et difficiles à dater. A l'intérieur aucune décoration n'est visible et seule la corniche de la paroi nord est intacte : elle montre des dents de scie gravées très sommairement et des boules.L'église a été agrandie à la fin du XIXe siècle. Deux chapelles latérales ont été ajoutées et ouvertes sur le transept, formant ainsi deux petits collatéraux et l'abside a été agrandie. La tribune construite dans la première travée romane avec un gros clocher callé audessus et l'appentis ajoutés à l'ouest ont été supprimés.Le portail a alors été reconstitué et le tympan a été sculpté de neuf. Les deux colonnes avec leurs chapiteaux qui sont remontées là ne proviennent peut-être pas du portail car elle paraissent mal proportionnées Les chapitaux sculptés sont remarquables et paraissent de facture pré-romane avec leur feuilles d'acantes très stylisées.Meyrannes et le Montgrillet - JF.RAULET AgricultureLe Montgrillet
Le Montgrillet est le mamelon situé au-dessus du village. Autrefois, Meyrannes était un village dont la population, en grande majorité paysanne, vivait des fruits de la terre. Le Montgrillet, bien exposé, près du petit bourg, était l'endroit idéal pour des activités agricoles dont existent encore des témoignages tout au long du parcours. L'oliveraie au dessus du sentier faisait partie des cultures que l'on pratiquait à Meyrannes avec la vigne et le mûrier pour l'élevage des vers à soie... (B. Mathieu)
Château de Montalet - © JF.Raulet HistoireChâteau de Montalet
Il est un des plus vastes châteaux féodaux des Cévennes. On suppose qu’il servait de lieu de surveillance entre le chemin de Régordane et l’accès à la vallée de l’Ardèche. Ses remparts étaient, à l’origine, flanqués de sept tours. La forme au sol semble représenter une aile d’oiseau, peut-être une évocation aux armoiries des Bérard de Montalet. Dès le XVe siècle, il semble avoir été abandonné par la famille Bérard de Montalet. Depuis 1985, une association de bénévoles travaille à la restauration du château. Durant la première quinzaine de mai est organisée une journée médiévale.
Molières - © O.Pagès ArchitectureUn passé minier
La piste descendant sur Molières est ponctuée de vestiges d’un passé minier florissant. Dans un grand tournant, découvrez un ancien crassier aujourd’hui colonisé par des pins. Un peu plus loin une sorte de grand donjon nous rappelle la présence d’un puits de mine. Encore un peu plus bas, une passerelle que les mineurs empruntaient quotidiennement pour rejoindre leur domicile situé parfois à plusieurs kilomètres de là.
Description
D. Au fond de la grande place, à « Molières la Borie », prendre à
gauche direction « Les Bassins » sur une piste carrossable qui contourne le terrain de sport. Passer en contrebas de la voie ferrée.
- Arrivé au poteau « Les Bassins », contourner les bassins en suivant la direction « Château de Montalet ». Emprunter la sente qui rejoint la voie ferrée et qui se rapproche de la Cèze. Quitter le bord de la rivière par un sentier qui monte à droite sur 100 m. Passer sous la voie ferrée, puis grimper au« Château de Montalet » (
bien suivre le balisage) dans un sous-bois de chênes verts.
- Au « Château de Montalet », suivre la direction « Le Petit Montèze »,laisser le château sur la droite, traverser la clairière (table et bancs) et continuer à monter par un sentier tracé sur des affleurements rocheux, jusqu’à « Le Petit Montèze ».
- À « Le Petit Montèze », suivre « Mas Loubet » par la piste qui monte à droite jusqu’au Mas Loubet (ruines).
- Au « Mas Loubet », dans un virage sous le grand cèdre, quitter la piste et bifurquer à droite sur un sentier. Il longe un mur de soutien en grès d’une ancienne terrasse, puis court à mi- pente, dans une riche futaie mixte relativement fraîche et humide. Au croisement avec une piste, partir à droite sur 100 m, puis déboucher sur une grande esplanade en terre.
- Au « Plateau du Mas Neuf », passer devant la citerne DFCI et prendre la première piste à droite qui descend en lacets dans la vallée en direction de « Molières Place du Marché ». Passer deux fois dans des tunnels, puis suivre les ruelles qui ramènent au parking.
Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)
- Départ : parking place du marché
- Arrivée : parking place du marché
- Communes traversées : Molières-sur-Cèze, Saint-Ambroix et Saint-Jean-de-Valériscle
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo.
Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.
En été pensez à vous hydrater.
Bonne balade.
Transport
Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/
Sinon, pensez au covoiturage !
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source


Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :