La chapelle Lachamp
© A. GRIFFON - Dpt30
Robiac-Rochessadoule

La chapelle Lachamp

Architecture et village
Faune et flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une ascension à la Chapelle Lachamp pour admirer de superbes panoramas.
Il faut partir tôt en été pour emprunter ce sentier dégagé, fait de
pierres, bordé de thym, de buis, de chênes kermès qui conduit à
la chapelle Lachamp et découvrir le pays minier…




Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Cigale
    Cigale - © JF.Raulet
    Faune

    Les cigales

    Le chemin serpente sur une terre chaude et sèche, entre les buissons de genévriers et de genêts scorpions. Souvent, l’ombre des chênes verts ou pubescents vient calmer l’ensoleillement intense. En été, les cigales adultes mâles vous accompagnent de leurs chants. Sur les seize espèces vivant en France, les trois plus communes ici sont : la cigale plébéienne sur le pin (plus de 3 cm de long), la cigale du frêne (2,5 cm) et la petite cigale pygmée qui, vivant dans les espaces herbeux, atteint rarement les 2 cm de long ! Toutes ont une vie larvaire souterraine durant plusieurs années.
  • Le Fal
    Le Fal - © O.Pagès
    Histoire

    Le Fal

    Ce terroir haut perché fit couler beaucoup d’encre sur les parchemins… En 1428, le seigneur de Portes l’achète à celui de Montalet. Plus de cent ans plus tard, le nouveau seigneur de Montalet en revendique toujours la propriété et fait écrire au baron de Portes qu’il a tort d’en jouir et percevoir les droits ! Tout s’arrange le 12 novembre 1551, jour où Le Fal, site si convoité pour son plateau cultivable, revient finalement à Portes.

  • Le Mas Blanc
    Le Mas Blanc - JF.RAULET
    Histoire

    Vue sur le Mas Blanc

    Cette bastide a une longue histoire ! Construite par les moines bénédictins en 1145, elle servit de refuge et de halte aux croisés dès la seconde croisade. Ces guerres terminées, les moines auraient eu pour mission de cultiver le buis indispensable à la religion catholique. Ce qui valut au monastère son nom : Les Buissières. Fermé après la Révolution, il sombra dans l’abandon. Racheté en 1930 et crépit en blanc, il devint pour la population locale le Mas Blanc.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:


D. Du parking, s’éloigner de l’église pour remonter la rue jusqu’au
poteau « Robiac- Le Poujol ».

  1. À « Robiac- Le Poujol », prendre à gauche direction « La ChapelleLachamp » par « Mas des Terres ». Enjamber la voie ferrée, arriver à « Mas des Terres », bifurquer à gauche sur la D 146a, continuer sur 110 m. Dans le virage de la route, partir à droite, traverser ’esplanade et emprunter le sentier qui monte tout doucement.l Emprunter la piste à droite sur 10 m, puis, dans le virage bétonné, bifurquer sur le sentier qui part à droite. Il regagne la piste. Monter à droite un sentier. Il grimpe dans une garrigue basse à chênes kermès. Passer trois virages en épingle et déboucher sur une lande. Marcher sous un vieux châtaignier, franchir une barrière chaînée et s’engager dans un sous- bois de chênes pubescents.
  2. À « La Chapelle Lachamp », suivre « Col de la Palisse ». Passer devant la chapelle et descendre à droite de la dalle bétonnée ( Vigilance prudence ! descente délicate). Le sentier s’élargit en piste. Descendre à gauche aux deux intersections suivantes. Après une croix blanche, marcher 150 m jusqu’au poteau « Les Pins Champ Beau ». Prendre alors à gauche direction « ROBIAC » par une piste forestière qui descend jusqu’à « La Tourtoure » par « Les Bois Barbeau ». Après le mas Barbeau, la piste est goudronnée.
  3. Arrivé au poteau « Les Bois Barbeau », suivre la direction « La Tourtoure », faire 130 m et quitter la route pour un petit chemin qui monte sur la gauche.
  4. À « La Tourtoure », poursuivre tout droit direction « La Grotte des Crânes ». Dans le virage en épingle suivant, prendre en face sur un sentier en contrebas des maisons. Au croisement, franchir le col, rester sur la droite et continuer sur le sentier jusqu’à la D 146a. Traverser la route et prendre en face un sentier qui monte tout doucement, puis dévale sous les châtaigniers ( Vigilance prudence !).
  5. À « La Grotte des Crânes », tourner à gauche sur un sentier plus large pour revenir à Robiac.
Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)
  • Départ : Parking église
  • Arrivée : Parking église
  • Communes traversées : Robiac-Rochessadoule, Le Martinet, Saint-Florent-sur-Auzonnet et Molières-sur-Cèze

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Léger surplomb de la Cèze entre 6 et 1

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Robiac, à 27 km au nord d’Alès par les D 904 et D 51

Stationnement :

Église

Source

Ce site est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :