
GR® de Pays Haute Vallée de la Cèze étape 2
Plusieurs châteaux remarquables, témoins d'un riche passé historique et architectural jalonnent la Vallée de la Cèze. Ces édifices, perchés sur des collines ou nichés au cœur de vallées verdoyantes, offrent un aperçu fascinant de la vie seigneuriale et des stratégies de défense à l’époque médiévale. Les châteaux de la Haute Vallée de la Cèze sont les témoins silencieux de l'histoire tumultueuse de la région.
Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play
Les 5 patrimoines à découvrir
Le Luech - © Yannick Manche PaysageLa Cézarenque
Nous sommes ici au cœur de la Cézarenque, petit pays accueillant bordé sur trois côtés de massifs montagneux. Arrosé par trois rivière (la Cèze, le Luech et l'Homol), ce pays est sillonné de grands chemins rejoignant au nord la Régordane. "La val cezrencha", ainsi nommée en 1270, couvre un bassin escarpé de 80 km2 environ. Composée de vallées closes par des chaînons montagneux, elle s'ouvre seulement au sud-est, à Peyremale, là où les trois cours d'eau se rejoignent pour se fondre dans la Cèze et filer vers la Méditerranée. La variété des gisements de roches induit des paysages contrastés, promesse de visions panoramiques toujours changeantes. (B. Mathieu)
Lézard des murailles jeune - © Bruno Descaves FauneLes murs
Le mur de Salveplane mérite une petite séquence d'observation naturaliste. On est tenté de croire que le frétillant lézard des murailles est le seul habitant des murs de pierre. Mais il a pourtant de nombreux colocataires ! D'abord des cousins comme le lézard vert ou le lézard ocellé. Mulots et autres trotte-menus, squatters habitués des cavités, y stockent des marchandises ou y mettent bas pour assurer leur lignée menacée par tous les prédateurs du quartier. L'hiver, tout ce petit monde là, se retire dans les trous des murs..... (B. Mathieu)
- Flore
Rucher Tronc
À l’état sauvage, les abeilles élisent souvent domicile dans des troncs d’arbres creux. En s’inspirant de ce processus de nidification, les apiculteurs des Cévennes ont imaginé des habitats permettant aux butineuses domestiquées de vivre dans des conditions au plus près de celles de la nature. Au fil des siècles, pour fabriquer les ruches-troncs, ils se sont servis des matériaux des environs. - Histoire
Le hameau des Pauses
Ce hameau accueillit en son temps colporteurs, bergers et marcheurs dans sa belle auberge en bordure de chemin. C'est aussi là que se tenaient au XVIIIe siècle les audiences publiques des procureurs de Villefort. Un jour, trente habitants venus à l'une de ces réunions "invitèrent" les procureurs à "plier bagages et à ne faire aucune saisie"... "Il s'en suivit un grand tumulte" ! (B. Mathieu)
- Patrimoine
Une Calade
Une rue caladée, encaladée ou en calade, ou plus simplement une calade, désigne en Provence et en Languedoc une voie de communication, une chaussée pavée de galets fluviatiles ou empierrée de pierres calcaires. Dans ce dernier cas, les pierres sont posées verticalement, sur chant (sur la tranche).
Le verbe calader signifie « paver », « empierrer » (en occitan caladar). L'artisan spécialisé dans le caladage des chaussées était le caladier (en occitan caladaire). On dit aujourd'hui caladeur.
Description
- "D-", Après environ 1.5km soyez attentif, descendre à droite un petit sentier dans les châtaigniers, couper deux fois la route goudronnée, puis s’engager, dans le virage en épingle, en face sur un petit chemin qui traverse le hameau et arrive au poteau "Bournaves ". Prendre la direction de "Chabottes", parcourir un joli chemin descendant en forêt, traverser la rivière de Bournaves sur une passerelle en bois, remonter dans la forêt de pins et de châtaigniers par une piste jusqu’au poteau "Chabottes".
- S’orienter direction de "La Tranchée de Ponteils", poursuivre à gauche la petite piste qui descend à la rivière de Bournaves, traverser sur le pont et remonter jusqu’à la petite route goudronnée que l’on traverse. Continuer en face le chemin, jusqu’à la route goudronnée, la longer à gauche. Au carrefour de la D 155 prendre à droite sur 500 m jusqu’au poteau "La Tranchée de Ponteils".Suivre la direction "Le Bartrasse", prendre en face la piste bordée de genets qui descend dans les pins, couper la D 155, continuer en face la même piste dans les pins. Au carrefour de la route goudronnée, l’emprunter à droite sur 450 m, à la deuxième épingle, prendre à droite gauche et de suite le chemin à droite. Traverser sur la passerelle l’Hivernette qui se jette dans la Cèze, au poteau "Le Bartrasse", prendre à droite jusqu’au poteau "Pont d’Hiverne".
- Direction "Les Pauses", suivre à gauche la D 51 sur 200 m, bifurquer à gauche sur un petit sentier en sous-bois sur 1 km. Reprendre la route à gauche sur 1,5 km puis le petit sentier à gauche pour rejoindre la D 51 sur 200 m jusqu’au poteau "Les Pauses". Direction "L’Habitarelle", dans le virage, prendre en face le large chemin pour arriver à" L’Habitarelle", suivre la direction "AUJAC", emprunter à droite la route goudronnée, couper la D 51 et s’engager en face jusqu’à "AUJAC".
- Départ : Malons-et-Elze
- Arrivée : Aujac
- Communes traversées : Malons-et-Elze, Ponteils-et-Brésis et Aujac
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Pour votre confort et votre sécurité, équipez-vous du matériel adapté. Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo.
Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.
Vous allez randonner en espace naturel sur des itinéraires aménagés et balisés pour vous conformément aux critères qualités du label Gard pleine nature.
Vous trouverez le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels permettant de vous repérer.
En été pensez à vous hydrater.
Bonne balade.
Transport
Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/
Sinon, pensez au covoiturage !
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :