
GR® Chemin de Saint Jacques de Compostelle -de Saint-Gilles à Vauvert
Le chemin offre une variété de paysages renouvelés tout au long de l’année. A la fin de l’hiver, les arbres fruitiers sont en fleurs et les vergers sont mouchetés de blanc et de rose. En été, le panorama est verdoyant et les arbres sont lourds de pêches, d’abricots et de cerises. En automne, il compose une mosaïque de couleurs allant du vert au brun, particulièrement grâce aux étendues de vigne.
Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play.
Les 5 patrimoines à découvrir
ENSD des marais du Cougourlier - © A. GRIFFON - Dpt30 Milieu naturelEspace Naturel Sensible Départemental
Les marais du Cougourlier comprennent près de 114 ha classés comme "Espace Naturel sensible Départemental".
Les Espaces Naturels Sensibles présentent des enjeux écologiques dont le caractère naturel est rendu vulnérable par la pression urbaine ou le développement des activités économiques ou de loisirs.
Ce sont les Départements qui ont la compétence d'acquisition et de gestion de ces espaces naturels remarquables avec un double objectif de protection de la Biodiversité et d'ouverture au public.
Actuellement le réseau des Espaces Naturel Sensibles Départementaux compte près de 4 300 hectares répartis sur 18 sites.©Brice Jaure GéologieLes Costieres
Perchée sur son plateau alluvionnaire entre Vauvert, Franquevaux, saint Gilles, Bellegarde et Beaucaire ; la Costière culmine en puechs parsemés de grès ( 146 m d ailtude , Puech Dardaillon) et en colines aux sols ocres de Gapan. Ces terrasses accueillent une viticulture de qualité et des vignerons produisant de jolis vins gorgés du soleil méditerranéen. Grâce au canal Philippe Lamour les production fruitieres irriguées s'y plaisent . Notre vue plonge ensuite au sud sur les roselières de petite Camargue ou au nord sur la plaine céréalière de Nîmes.Vue aérienne Salines de Vauvert - kem one GéologieLes Salines de Vauvert
Les Salines de Vauvert, une exploitation de sel gemme, dont le gisement descend à plus de 2500 m de profondeur.
Ce gisement est vieux de 23 millions d’années lorsque le Golfe du Lion s’est ouvert et où la Méditerranée a submergé le bassin de Camargue et au-delà.
L’extraction du sel nécessite la mise en place de forages profonds qui emploient des méthodes de type « pétrolier ».
Les Salines sont desservies en eau par le canal d’irrigation Philippe Lamour.
La saumure extraite saturée en sel, est stockée dans le grand réservoir à ciel ouvert et ensuite injectée dans un pipeline appelé saumoduc, long de 90 km, reliant Vauvert à Fos sur Mer. La saumure est ensuite transformée en chlore, soude et hydrogène par le procédé de l’électrolyse.
Randonnée dans les vignes de l'AOC Costières de Nîmes - © Office de Tourisme Cœur de Petite Camargue Vignoble et terroirHistoire de l’AOC Costières
Après la seconde guerre mondiale, les caves coopératives, dont le développement a été fulgurant, contrôlent l’essentiel de la production. Pour le ministre de l’Agriculture de l’époque, il est temps de restructurer les organisations professionnelles viticoles. Il charge alors Philippe Lamour, brillant avocat parisien, résistant notoire et propriétaire dans les Costières de Nîmes, de cette mission. Cet homme, en collaboration avec le baron Le Roy va devenir un personnage incontournable de la viticulture régionale et marquer à jamais l’identité de la future AOC Costières de Nîmes. Il est à l’origine des VDQS (vins délimités de qualité supérieure), qu’il met en place dès 1945. En 1989, l’appellation change de nom et devient Costières de Nîmes. Aujourd’hui, l’engouement suscité par ses vins, notamment chez les Nîmois, en fait une valeur montante des vignobles de la Vallée du Rhône.Pèlerins sur l'aire d'accueil du Cournier - Cyril Devauchaux PatrimoineAire d'accueil des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle
L'arrivée du Chemin de Compostelle, la Voie d'Arles, à Vauvert, est matérialisée par une nouvelle aire de repos et d'informations.
Pèlerins, randonneurs, vous apercevrez au loin, au lieu dit le Cournier, la silhouette en fer d'un pèlerin qui vous accueille au cœur d'une belle pinède ombragée !
Des bancs ainsi qu'un panneau d'informations et de services sont à votre disposition pour améliorer votre passage chez nous !
Description
D- Abbatiale de Saint-Gilles. Descendre la rue de la Porte des Maréchaux, passer sous la porte médiévale, prendre en face rue "Gambetta", suivre en direction GR 653 "VAUVERT". Après environ 450m tourner légèrement à gauche direction "Le château d' Espeyran". Continuer tout droit, après le pont du chemin de fer, tourner de suite à droite sur "chemin du Cambon"
- . Après environ 2 km tourner à gauche puis premier chemin à droite. Au poteau"Mazet de Niargue" tourner à droite direction "VAUVERT"; passer "Coutelier"; traverser l' ancienne voie ferrée suivre le chemin à droite, après environ 850m:
traversée d' une route départementale très fréquentée. Suivre le chemin en face, garder la gauche jusqu' au canal, tourner à gauche, suivre la rive sur environ 3 km.
- Au poteau "Beau Bois" tourner à droite, traverser le canal, tourner à droite puis après 300m tourner à gauche. Après environ 800m tourner à gauche jusqu'au poteau " Bois de Fontieulle" continuer tout droit le long de la haie de cyprès, prendre le premier chemin à droite en descente jusqu'au poteau " Mas de Graille", tourner à droite direction "VAUVERT". Suivre le chemin puis la petite route toujours tout droit jusqu'à "Laquet de Fenestralle", tourner à droite avant le mazet, faire environ 200m dans les vignes puis tourner à gauche.
- Après environ 1 km couper la route des Salines, suivre le chemin en face sous les chênes. Après environ 1.5 km prendre tout droit la route au gros chêne. Au poteau "Le Cournier". Profiter du panneau d' information sur Vauvert. Suivre la rue "de la Barre", puis à droite rue "de Milan". A" Place du jeu de Ballon" tourner à gauche direction "Place Gambetta", continuer tout droit devant l' église puis rue "Victor Hugo", arrivée "Place des halles".
Parcours issu du topo guide du GR®653 édité par la Fédération Française de Randonnée.
- Départ : Saint Gilles
- Arrivée : Vauvert
- Communes traversées : Saint-Gilles, Beauvoisin et Vauvert
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Pour votre confort et votre sécurité, équipez-vous du matériel adapté.
Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo. Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.
En été pensez à vous hydrater.
Bonne balade.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme de Saint-Gilles - Nîmes Tourisme
5 place de la République, 30800 SAINT-GILLES
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :