Boucle cyclo-découverte du Vidourle
Sommières

Boucle cyclo-découverte du Vidourle

Vignoble et terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre le Vidourle et les collines , la randonnée proposée vous emmène vers les grandes propriétés viticoles, les mas.
Le parcours traverse le paysage du Nord Sommiérois où dominent les collines couvertes de bois et de garrigue. En chemin vous traversez des villages typiques avec leurs murs de pierre calcaire tandis qu’en toile de fond la chaine des Cévennes toute proche vous accompagne.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 13 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Murets de pierres sèches

    Dans les murs qui bordent les parcelles des cultures, on peut retrouver toutes les variétés de roches présentes dans la nature alentour. Elles ont été prises directement sur le terrain ou récupérées dans les bâtisses démolies. Observer la délicatesse de la construction, adaptée à la forme de chaque pierre utilisée, pour répondre à la fois à des besoins de stabilité mais aussi d’esthétique.
  • Histoire

    Mas des Cabres

    Le MAS des CABRES est un domaine viticole familial en démarche Bio. Depuis 1724, la famille est présente à Aspères. Le nom MAS des CABRES correspond à un lieu-dit où le vignoble est implanté, sur lequel, au 18e siècle, on élevait des chèvres. C’est sur ce terroir que sont produites les cuvées les plus emblématiques du Mas.
    L’originalité de la cave centenaire : Un imposant pressoir vertical en bois, très ancien. Il n’est plus utilisé à l’heure actuelle.

  • Histoire

    L'ancienne magnanerie

    Cette énorme bâtisse de 3 étages était dédiée à l’élevage du vers à soie. Industrie très importante dans la région, la production de soie à Aspères se substitua un temps à l’activité locale lorsque le vignoble fut détruit lors d’un gel dévastateur en 1709. A l’époque, vignes et oliviers ont été remplacés par des plantations de mûriers. En effet, pour élever les vers à soie, on nourrit les chenilles avec les feuilles de cet arbre.
    La magnanerie est une maison spécialement conçue pour élever les vers à soie (hauts plafonds, nombreuses fenêtres pour l’aération, nombreuses cheminées pour maintenir une température constante …). Celle d’Aspères fut en activité entre 1840 et 1900.

  • Histoire

    La fontaine

    L'eau est précieuse en pays méditerranéens. Fontaines et puits ont été aménagés dans divers points du village pour faciliter la vie des habitants.
  • Vignoble et terroir

    Le vignoble AOP Sommières

    L'appellation Sommières est une dénomination de l'AOP Languedoc. Cela signifie que les terroirs et les règles de production ont été sélectionnés pour donner naissance à un vin typique de ce territoire. Les principaux cépages utilisés dans les assemblages de l’appellation sont :
    - La Syrah qui apporte couleur et intensité aromatique,
    - Le Grenache N confère rondeur et puissance,
    - Le Mourvèdre amène structure et notes épicées

  • @gard tourisme
    Patrimoine

    Eglise

    L'église Saint-Étienne d'Escattes a été  construite au XIIe siècle.
  • T.LÉVY - FFRandonnée Gard
    Vignoble et terroir

    Vignes AOP Languedoc-Sommières

    « Sommières » est le vignoble le plus oriental de l’AOP Languedoc. Implantée à l’extrémité nord-est de l’AOP Languedoc, Sommières est la seule zone de l’AOP Languedoc entièrement située dans le département du Gard. Elle forme un cercle de 20 kilomètres de diamètre à l’Ouest de Nîmes et elle est traversée par le Vidourle.

    Le terroir de Sommières bénéficie d’un climat méditerranéen à amplitude thermique marquée portant l’empreinte du mistral d’où il tire un ensoleillement exceptionnel. Il peut subir des remontées maritimes qui butent sur les Cévennes.

    Les parcelles classées de « Sommières » sont constituées par des formations d’origine secondaire et tertiaire. On trouve des cailloutis sur calcaires durs, des calcaires tendres, des sols marneux, des éboulis et des argiles à silex.

    Les cépages principaux utilisés dans l’appellation Sommières sont : Grenache, Mourvèdre et Syrah. Ils doivent représenter entre 50 et 80% du vin. Ils peuvent être complété deux autres cépages : Carignan et Cinsault.
    Le rendement maximum autorisé est de 45 hl à l’hectare de vignes.

    Source : www.languedoc-sommieres-aoc.com
  • Histoire

    Les carrières de Junas

    La méthode d'extraction de la pierre est restée inchangée depuis le début de l'exploitation du site, à l'époque Gallo-romaine, jusqu'au milieu du 20 siècle ou l'exploitation des carrières a cessé. Elle consistait à inciser la roche dans le sens vertical, puis de déliter les masses à extraire, à l'aide d'un coin et d'une masse. On obtenait ainsi de grosses briques (des bugets) d'environ 18 cm d'épaisseur et d'environ 50 cm de longueur sur 30 cm de largeur qui était ensuite transportés pour être taillés. Ce sont ces coups répétés qui ont laissé des stries indélébiles dans la pierre.
  • Géologie

    Les Carrières

    Les carrières de Junas furent ouvertes par les Gallo-Romains et doivent leur nom à la petite dépression qui les abrite, la combe du Bon temps. Elles servent aujourd'hui de lieu de rencontre (Rencontres de la pierre) de concerts avec, notamment l'été, un festival de jazz de grande qualité.
  • Histoire

    Traces de Chariot

    Depuis les premières extractions au Moyen Age, il subsiste de cette lointaine époque les traces des chariots qui acheminèrent les blocs de pierres qui servirent à l'édification des habitations, ouvrages d'art et châteaux de toute la région.
  • Patrimoine

    Une Capitelle

    Une capitelle (en languedocien capitèlo) est une cabane en pierre sèche, c'est-à-dire sans mortier, servant autrefois d'abri temporaire à de petits propriétaires, à leurs outils et à leurs produits agricoles dans les anciennes garrigues des villes du département du Gard.
  • T.LÉVY - FFRandonnée Gard
    Histoire

    Ancien pont ferroviaire

    Vous êtes sur l’ancienne voie ferrée Nîmes-Sommières, qui a été désaffectée en 1991 avec le retrait des rails. La ligne a été inaugurée le 30 octobre 1882 et le dernier train de voyageur y a circulé le 31 mai 1987. C’est en 2004 que l’emprise est transformée en voie verte, bien que la possibilité de revenir à une voie ferrée soit inscrite dans le projet. D’ailleurs en 2020 une étude est officiellement lancée pour la création d’un Tram-Train (électrique ou a hydrogène) de Sommières à Nîmes pour décharger la départementale 40 qui absorbe plus de 22 000 véhicules quotidiens. Le projet prévoit de garder la voie verte à côté des rails.
  • Patrimoine

    Le Moulin de Corbières

    Le moulin de Corbières à Junas, construit en 1482 fonctionne avec une roue horizontale et une réserve d’eau supérieure, un moulin à vent, plus tardif, complétait cet ensemble peu courant dans la région. Il existe de nombreux textes sur son exploitation aux Archives du Gard. Actuellement entretenu par l’association : Traces et Mémoires  de Junas.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

  1. D -  Partez de la  "Gare de Sommières"Prenez la direction centre-ville, longez le quai et traversez le Vidourle. A la sortie de Sommières, continuez vers Campagne, remarquez son petit temple.                                 
  2. A Aspères, longez l’imposant bâtiment de l’ancienne cave. A la sortie du village, découvrez un beau point de vue sur le château de Villevieille et la chapelle St-Julien-de-Montredon de Salinelles. A Lecques, passez par la plage du Vidourle et les vestiges d’un vieux moulin.                 
  3. En direction de Fontanès, longez le massif de Notre Dame de Prime Combe, siège d’une congrégation religieuse. Poursuivez dans un paysage dominé par les vignes et profitez de points de vue sur les villages en circulade : Montpezat à gauche et Souvignargues à droite.                                                                                 
  4. Traversez St-Etienne d’Escattes, admirez sa chapelle romane et une belle vue sur le Pic Saint-Loup et les Cévennes. Une capitelle se trouve sur la droite.Après Souvignargues, continuez entre vignes et olivettes. A Aujargues découvrez le temple, l’église et le château médiéval.                                                                                  
  5. Le retour s’effectue par la Voie Verte.
  • Départ : Sommières
  • Arrivée : Sommières
  • Communes traversées : Sommières, Campagne, Aspères, Salinelles, Lecques, Fontanès, Souvignargues, Aujargues, Villevieille et Junas

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Pour votre confort et votre sécurité, équipez-vous du matériel adapté. Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo. Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu. En été pensez à vous hydrater. Bonne balade.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays de Sommières

1 quai Cléon Griolet, 30250 Sommières

https://ot-sommieres.com/balades-randosaccueil@ot-sommieres.fr04 66 80 99 30

Bienvenue en Pays de Sommières, la destination bonheur où on prend le temps de vivre, à mi-chemin entre la Camargue et les Cévennes.
L’équipe de l’Office de Tourisme est à votre écoute pour organiser votre séjour. Elle connaît la région et vous conseille sur les multiples activités et évènements proposés par ses partenaires. Son objectif, c’est la réussite de votre séjour.

L’Office de Tourisme est une association loi 1901 qui a pour missions : l'accueil et la gestion de l'information, promotion/communication de la destination, mise en réseau et accompagnement de partenaires pros (vers le classement et la labellisation, ateliers thématiques..).

En savoir plus
Accessibilité :

L'équipe vous accueille toute l'année :

Avril
Lundi au vendredi : 10h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30
Samedis, jours fériés et certains dimanches : 10h00 - 13h00

Mai
Lundi au vendredi : 10h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30
Samedis : 10h00 - 13h00 / 15h00 - 17h00
Dimanches 7, 14 et 28 mai, et jours fériés : 10h00 - 13h00.

Juin
Lundi au vendredi : 10h00 - 12h30 / 14h00 - 18h00
Samedis : 10h00 - 13h 00/ 15h00 - 18h00
Jours fériés et certains dimanches : 10h00 - 13h00

Juillet et août
Lundi au vendredi : 10h00 - 13h00 / 15h30 - 19h30
(à partir de 14h00, l’équipe reste à votre écoute ☑ au 04 66 80 99 30 ☑ à accueil@ot-sommieres.fr ☑ via le «chat»)
Samedis : 10h - 13h00 / 15h30 - 18h30
Dimanches et fériés à Sommières :  10h00 - 13h00
Dimanches à la Maison de l'information à Calvisson : 9h30 - 12h30 (horaires + dates à confirmer)

Septembre
Lundi au vendredi : 10h00 - 12h30 / 14h00 - 18h00
Samedis : 10h00 - 13h00 / 15h00 - 17h00
Jours fériés et certains dimanches : 10h00 - 13h00

Octobre à mars
Lundi au vendredi : 10h00 - 12h30 / 14h - 17h30
Samedis, jours fériés et certains dimanches : 10h00 - 13h00

Accès:
En voiture :
De Nîmes. A 30 min de Sommières.

  • D40 - Direction Sommières
  • De Montpellier. A 30 min de Sommières.
    A9 - Sortie n°27 Lunel > D34 ou D610
  • De Toulouse. A 2h50 de Sommières.
    A9 - Sortie n°27 Lunel > D34
  • De Paris. A 7 h de Sommières.
    A6 > A7 > A9 > D34

En bus :
Lio
Ligne 141 (Sommières > Nîmes)
Ligne 136 (Lunel > Sommières > Nîmes)

Hérault transport
Ligne 612 (Sommières > Castelnau Le Lez)

Marque Tourisme et Handicap (4)


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO surwww.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Sommières, à 35 km au Sud Ouest de Nîmes par la D22

Stationnement :

Gare de Sommières

Source

Itinéraire proposé par CC Pays de Sommièreshttps://www.ccpaysdesommieres.fr/pays-de-sommieres/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :