La Cathédrale Saint Jean Baptiste d'Alès
La Cathédrale Saint Jean Baptiste d'Alès_Alès
La Cathédrale Saint Jean Baptiste d'Alès_Alès - Cévennes Tourisme
Alès

La Cathédrale Saint Jean Baptiste d'Alès

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La cathédrale a été édifiée sur les bases d'une église carolingienne, elle-même bâtie à l'emplacement d'un temple gallo-romain.
L’origine de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste revient de loin. D’abord temple gallo-romain, l’édifice devint une église carolingienne construite au VIIIe siècle. On a d’abord construit une église romane au Xe siècle qui vit partir les premiers croisés alésiens sous la conduite du seigneur Raymond Pellet. Détruite en 1166, une église de style gothique languedocien fut reconstruite par les moines bénédictins de Cendras au XIIIe siècle. Le porche et la tour du clocher construit par Jean Girard sont du XVe siècle. En 1472, le prieuré bénédictin d’Alès devient la collégiale Saint-Jean.
Détruite pendant les guerres de religions, elle fut reconstruite au XVIIe siècle en style Louis XIII - Louis XIV.
L’église de style néo-classique est devenue cathédrale en 1694 par la volonté du roi Louis XIV. Cet édifice qui a connu des travaux d'agrandissement et de restauration à la fin du XVIIIe siècle. Sous la voûte de la nef, on trouve les blasons des 7 évêques qui ont tous œuvré pour le développement de la cathédrale et de la ville d'Alès.

Après le nettoyage et la restauration des façades extérieures et la toiture, l'intérieur de la cathédrale a récemment bénéficié d'un long programme de restauration, permettant de sublimer les œuvres picturales de Joseph Marinelli et Antoine Sublet. Les travaux se sont terminés en mars 2020.

Classée aux Monuments Historiques depuis 1914.

Infos pratiques

Ouverture:
Toute l'année du lundi au vendredi de 9h à 13h. Le samedi de 9h à 12h. Fermé le dimanche.

Fiche mise à jour par SPL Alès Cévennes - Cévennes Tourisme le 30/01/2026

Contact

Place St Jean
30100 Alès
Tél. 04 66 52 21 06

Météo