Les Comités sportifs de pleine nature
Le Département du Gard a élaboré en 2019 son Schéma départemental de cohérence des activités de pleine nature. Celui-ci prévoit de favoriser l’équilibre avec les enjeux de préservation de l’environnement, confirmer l’existence d’une culture “Activités de Pleine Nature” à l’échelle du Département et favoriser l’accès aux sites pour tous.
Dans le cadre des travaux de la Commission Départementale Espaces Sites et Itinéraires (CDESI) et de la mise en œuvre du Plan Départemental Espace Sites et Itinéraires (PDESI), le Département s’appuie sur l’expérience des comités départementaux en charge des activités de pleine nature.
Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre, représentant local de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, s’inscrit dans une démarche qui vise à pérenniser la continuité des itinéraires d’intérêt départemental identifiés par le Département, en autorisant le balisage et le passage sur les voies ou chemins considérés dans le respect de leur affectation et des droits des propriétaires concernés.
Des conventions liées au respect du label « Gard pleine nature » actent ainsi les modalités de promotion des itinéraires tels que les Topoguides® co-édités entre Gard Tourisme et la Fédération.
Le CDRP s’implique tout particulièrement, auprès du Département, dans les outils de gestion et promotion numériques (Rando Gard) de l’offre de randonnée du Gard.
Pour assurer la veille et le balisage des 2 500 km de sentiers d’intérêt départemental, le CDRP peut compter sur l’implication de près de 150 baliseurs bénévoles. Si vous souhaitez vous impliquer dans le suivi et la sauvegarde des sentiers du Gard, rejoignez l’équipe du Comité, riche de 3 000 licenciés.
Baliseurs © CDRP
Le Comité Départemental de Cyclisme du Gard
Pour le Gard, le VTT est une activité de pleine nature à fort potentiel en matière d’attractivité touristique notamment avec le nouveau site VTT de Méjannes-le-Clap mais aussi au travers des Grandes Traversées telle que celle du Massif Central ou encore celle de l’Ardèche qui, respectivement, traversent ou arrivent dans le département.
A ce titre, dans le cadre des travaux de la CDESI et de la mise en œuvre du PDESI, le Comité Départemental de Cyclisme du Gard accompagne le Département dans le développement d’un site dédié au VTT au départ de Méjannes-le-Clap, et ce, dans le cadre du programme de modernisation du Centre Sportif Départemental.
Par ailleurs, le Comité Départemental de Cyclisme s’implique également dans la veille et suivi du balisage de la Grande Traversée du Massif Central (Secteur entre Aigoual et le Cirque de Navacelles).
Le Gard présente un territoire particulièrement favorable pour la pratique sportive ou de découverte de l’escalade en toute saison. Ce sont près de 15 sites, représentant près de 1 500 voies, qui, suite au travail conjoint du Département et du Comité Territorial de Montagne et Escalade du Gard, sont en cours de conventionnement auprès des communes et collectivités gestionnaires pour pérenniser la pratique sur les falaises gardoises et garantir le suivi et l’entretien des équipements. Une fois conventionnés ces sites sont inscrits au PDESI.
Les actions du Comité Départemental de Montagne et d’Escalade du Gard permettent de garantir et améliorer l’organisation des lieux de pratique, au regard des enjeux de sécurité et de préservation de la biodiversité. Il intervient, de plus, en appui technique du Département et de Gard Tourisme dans le cadre de la future édition du topo-guide départemental d’escalade des falaises du Gard.
En complément du CT FFME, le Comité Départemental du Club Alpin Français intervient également sur le suivi de certaines falaises permettant ainsi de garantir le suivi des équipements des voies sur l’ensemble du Département.
Escalade © Commune Rochefort du Gard
Le Comité Départemental de Course d’Orientation du Gard assure, pour le compte des gestionnaires (Département ou Communautés de Communes) le suivi et la veille des Espaces Sports Orientation comme les sites de Méjannes-le-Clap, de l’Aigoual, de Rochefort du Gard. Le Comité participe aux actions de valorisation et promotion (mise à jour de cartes, participation à l’édition de guides Courses orientation de la collection” Espaces naturels gardois” en lien avec Gard Tourisme…). Il accompagne également les territoires à la requalification et création de nouveaux sites de pratique en vue de les inscrire au PDESI.

Le Comité Départemental de Vol Libre du Gard a pour objet d'organiser, de diriger et de promouvoir la pratique du vol libre, sous toutes ses formes et dans toutes ses composantes, qui recouvrent notamment les activités de deltaplane, de parapente, de cerf-volant et char à cerf-volant, de boomerang et de glisses aérotractées, dans le département.
Le CDVL est tout particulièrement impliqué auprès du Département dans l’aménagement et le suivi du site départemental de Vol Libre du Mont Bouquet qui présente 2 aires de décollage adaptées aux personnes à mobilité réduite. Ce site, d’intérêt majeur, est inscrit au Plan Départemental des Espaces, Site et Itinéraire. Il est reconnu par les pratiquants qui viennent régulièrement pour le plaisir de voler ou pour participer à des compétitions.
Le CDVL accompagne également les territoires dans leur projet d’aménagements (sites de vol libre de Saint-Côme-et-Maruéjols, Issirac) et de valorisation et développement des pratiques (char à cerf-volant sur la plage de l’Espiguette, kite-surf).

Vol libre © A. Griffon Département du Gard
Le Comité Départemental de Spéléologie du Gard est partenaire du Département. Il réalise des actions liées à la connaissance et la préservation des espaces naturels souterrains, mais aussi à une meilleure organisation et régulation des lieux de pratique de cette activité majeure dans le Département (second comité en nombre de licenciés à l’échelle nationale).
- La protection et la défense du monde souterrain et de son environnement ;
- La recherche scientifique, la promotion et l’enseignement de la spéléologie et de la descente de canyon ;
- Le développement et découverte de la pratique à travers l’organisation de manifestations, de création de sentiers karstiques (sur Méjannes-le-Clap)
Il a notamment contribué au conventionnement et à l’aménagement du canyon des Tines sur l’Aigoual permettant ainsi l’inscription au site au PDESI.
Aven de Peyre Haute © H. Tayolle Département du Gard
Le Gard présente de nombreuses rivières et plans d’eau propices à la pratique du canoë kayak (gorges du Gardon, gorges de la Cèze, gorges de l’Ardèche, Vidourle…). Le Comité Départemental de Canoë Kayak du Gard accompagne le Département et les territoires dans les projets d’aménagement de sites afin de favoriser cette pratique.
- le suivi et l’entretien du parcours nautique d’interprétation Eco-Pagayeur sur la base nautique du Garu-du-Roi inscrit au PDESI. D’autres Espaces Eco-Pagayeurs pourraient être mis en place par les territoires le désirant avec l’expérience du CDCK ;.
- le suivi de l'aménagement et accompagnement des projets d’embarcadères et débarcadère, passes à canoës sur les gorges du Gardon, gorges de la Cèze ;.
- une opération Gardon le Gardon Propre de Collias à Remoulins
- le référencement des parcours pour la pratique du Canoë Kayak sur l’ensemble du Département.
Espace Éco-pagayeur © Gard Tourisme
De manière générale, chaque site d’activité de pleine nature est conçu en collaboration par le Département, le territoire (commune et Communauté de communes) et le Comité Départemental de l’activité concernée. En vue d’être inscrits au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires, les sites sont aménagés conformément au référentiel technique Gard pleine nature de l’activité.
Ces sites sont conventionnés avec toutes les parties concernées définissant le rôle de chacun dans la veille et l’entretien, et ce afin de garantir leur qualité, sécurité et pérennité.