Le Département agit pour les activités de pleine nature

Dans le cadre de ses compétence, le Département du Gard agit pour:

Le développement maîtrisé des Activités de pleine nature

En juillet 1995, conformément à la loi du 22 juillet 1983, l’Assemblée Départementale a délibéré pour approuver le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR) et assumer la responsabilité et la gestion de plus de 3500 km de sentiers de randonnée pédestre, équestre et VTT, en lien avec les fédérations sportives délégataires.

En janvier 2008, et conformément à loi du 6 juillet 2000, l’Assemblée Départementale a délibéré pour la création et la définition des objectifs de la Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraire (CDESI) et l’adoption d’une première version du Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI).

Elle prend en compte les enjeux départementaux en matière de préservation des espaces, de solidarité territoriale et d’attractivité des territoires.

L’action Départementale se traduit par la mise en œuvre à la fois d’une maîtrise d’ouvrage de sentiers et sites d’intérêt départemental mais aussi d’un appui technique et financier, apporté par les services du Département auprès des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) désireux de s’impliquer dans la gestion de sites ou itinéraires destinés à des activités de pleine nature.

Par conséquent, dès 2000, le Département a mis en place une gouvernance et des partenariats pour gérer cette politique. Il a aussi  élaboré des outils notamment la charte signalétique des espaces naturels gardois, complétée par la mise en œuvre avec Gard tourisme et l’ensemble des EPCI du Gard de la collection des carto-guides « Espaces Naturels Gardois ».

Ainsi, le département est couvert par une offre diversifiée et organisée à l’échelle des territoires Gardois.

Depuis 2008, cette offre est qualifiée par l’application des critères techniques de l’appellation « Gard Pleine Nature ». Cette dernière signe l’engagement du Département et de ses partenaires, dans le développement maîtrisé des activités de pleine nature, la connaissance et la préservation des espaces naturels gardois.

On comptabilise à ce jour un maillage de 10000 km de sentiers connectés à de multiples sites d’activités (escalade, parapente, canoë-kayak…) labellisés « Gard Pleine Nature » et supports de nombreuses manifestations sportives. Depuis plus de 20 ans, ces actions conduites en étroit partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés, (Gard Tourisme, communes, communautés de communes et agglomérations ainsi que comités départementaux du sport de pleine nature), ont apporté une reconnaissance nationale en matière de gouvernance des activités de pleine nature à l’échelle de ses territoires. 

Dans ce cadre, le Département dispose d’une veille permanente et du traitement des anomalies liées aux respects de ces critères sur la base notamment des remarques formulées par les usagers au travers de différents moyens (Comités sportifs, Office de tourisme, courrier, email et particulièrement depuis 2014 via l’interface nationale Suricate).

Afin de poursuivre le développement maîtrisé et durable de ces activités répondant aux besoins des usagers, le Département a lancé en 2019 un Schéma Départemental de Cohérence des Activités de Pleine Nature du Gard, en cohérence avec le Schéma Départemental du Tourisme et du SDENS, mais aussi Gard 2030.

Des manifestations respectueuses de l'environnement

Le Département s’est engagé également, au travers de l’appellation Gard pleine nature, dans l’appui et la coordination des manifestations sportives d’activité de pleine nature éco-responsables.

De manière concrète, le label « Gard Pleine Nature » est attribué aux manifestations et à leurs organisateurs qui s’engagent à respecter des engagements éco-responsables comme par exemple l’utilisation de gobelets compostables ou encore des parcours créés sans abîmer la nature.

Ce sont ainsi 3 challenges majeurs qui sont labellisés "Gard pleine nature" :

  • le challenge gardois des Trails,
  • le challenge gardois VTT,
  • le challenge des duos nocturnes.

La Fémina Cup de canoë kayak, la traversée du Grau du Roi à la nage, le raid handisport du comité départemental handisport du Gard, ainsi que du triathlon, de la randonnée et le grand raid Camargue complètent la liste des événements sportifs majeurs "Gard Pleine Nature".

Consultez le calendrier des manifestations ou téléchargez le guide des manifestations labellisées "Gard pleine nature" ICI

Outre les manifestations sportives, le Département vous propose également de découvrir la richesse de la biodiversité des espaces naturels gardois à travers des balades accompagnées et commentées dans le cadre du programme "Escapades nature".

Ces "Escapades nature" dans des espaces naturels diversifiés vous conduiront à découvrir forêts, rivières, étangs et marais, prairies, paysages des causses. Vous serez accompagnés par des spécialistes de terrain, agents de collectivités impliqués dans la gestion et la valorisation des espaces naturels ou par des associations naturalistes le plus souvent membres du Réseau Education Nature Environnement du Gard (MNE RENE 30).

Conçues pour tous les publics : famille ou amis, petits et grands marcheurs, en journée ou en soirée… 

Consultez le programme  "Escapades nature" ICI

La protection des espaces naturels

 La politique Départementale en matière d’activité de pleine nature, intègre les orientations départementales en matière de valorisation et de préservation du patrimoine naturel conformément au Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDENS) validé en Assemblée Départementale du 14 septembre 2017, de sport, de tourisme conformément au Schéma Départemental du Tourisme et des Loisirs (2015-2017).

Le Département est propriétaire de 18 espaces naturels sensibles départementaux sur 4 200 hectares, dont certains sont ouverts au public. Pour acquérir, entretenir et valoriser ces sites, le Département utilise son droit de préemption et mobilise les recettes issues de la part départementale de la taxe d'aménagement prélevée sur les permis de construire.

Ces territoires abritent une faune rare et protégée au niveau national : l’aigle de Bonelli, le vautour percnoptère, le hibou Grand Duc, le castor, la genette, le murin de Capaccini (une chauve-souris), le lézard ocellé, la cistude d’Europe etc. La flore est aussi très riche des plateaux des Causses aux marais de la Camargue avec notamment les orchidées. La Camargue gardoise accueille l’une des plus belles réserves ornithologiques de France. La richesse géologique est avérée avec les gorges creusées par les rivières méditerranéennes du Gardon, de la Cèze, de l’Ardèche et de la Vis à Navacelles, les Causses et les garrigues.

Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

Ainsi, la pratique des activités sportives et de pleine nature s’inscrit pleinement au cœur des politiques d’attractivités du territoire, de préservation et de valorisation des richesses écologiques du Département.

 Les véloroutes voies vertes

Dans le cadre de ses compétences en matière de déplacement, le Département intervient pour favoriser les déplacements alternatifs à la route tout en valorisant le paysage.

Le Département du Gard aménage des voies vertes avec la volonté de favoriser les déplacements doux sur l'ensemble de son territoire. Entièrement sécurisées, ces équipements totalement interdits aux véhicules motorisés permettent une pratique sécurisée et apaisée sur des parcours présentant peu de dénivelé et comportant un minimum d'intersections avec des routes.

Restez vigilants et courtois avec les autres usagers de cet espace doux de loisirs. Le code de la route s'applique également sur les voies vertes: les cyclistes doivent rouler à droite.

Les boucles cyclo-découvertes sont quant à elles des itinéraires balisés sur routes « partagées » entre vélos et autos, sélectionnées pour leur faible trafic Elles permettent une immersion dans les paysages typiques du territoire sur des itinéraires de découverte adaptés au vélo. Toutefois, il convient de restez vigilant et de respecter le code de la route.

Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

 Randonnée en Cévennes avec un âne - A. GRIFFON - Dpt30


 Espace éco-pagayeur du Grau du Roi - Gard Tourisme

Parapentes au Mont Bouquet - A. GRIFFON - Dpt30

Challenge des duos nocturnes - G. LARNAC - Dpt30

Escapade nature à l'étang du Scamandre - Gard Tourisme

Espace Naturel Sensible Départemental les Marais du Cougourlier - A. GRIFFON


Voies vertes - Gard Tourisme