Risque incendie et réglementation bivouac- Carte de vigilance
Prévention des incendies
Comme d’autres départements du pourtour méditerranéen, le Gard est particulièrement exposé au risque incendie. Chaque année 25 000 hectares sont détruits dans toute la France, dont 80 % dans le sud-est. Garrigues, forêts, arboretum, espèces protégées, faune, flore constituent un patrimoine irremplaçable qui peut disparaître en quelques heures. Au-delà de ces pertes environnementales, le feu peut entraîner des drames humains, parfois mortels ou handicapants à vie et la destruction de biens personnels ou collectifs.
Le département du Gard est sous influence du climat méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs. Cela a pour conséquence un dessèchement de la végétation et une sensibilité accrue au risque d'incendie de forêt.
Dans 93% des cas, ces feux de forêts sont d'origine humaine que ce soit par négligence ou en raison de feux de camp, barbecue ou écobuages non contrôlés. Aussi, toute utilisation du feu peut alors être une source de départ d'incendie de forêt. C'est pour cela qu'une attitude citoyenne et la vigilance de chacun sont impératives.
Chaque fois que vous allumez un feu, vous mettez en péril votre sécurité et celle des autres. Votre responsabilité est engagée, y compris une simple cigarette. Allumer du feu sur un terrain qui ne vous appartient pas est interdit en tout temps. Pour les propriétaires et ayants droit, les périodes pendant lesquelles ils peuvent employer du feu, à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations et reboisements, sont strictement réglementées par l’arrêté préfectoral en vigueur. En particulier, tout apport de feu dans les zones précitées est strictement interdit du 15 juin au 15 septembre, y compris la cigarette.
La vigilance de tous et le strict respect des règles de sécurité permettent d’éviter bien des incendies de forêt !
Une carte de vigilance journalière
Depuis le 15 juin 2020, un arrêté préfectoral concernant la fréquentation des massifs forestiers en période estivale (du 15 juin au 15 septembre, pouvant être étendue en dehors de cette période par arrêté préfectoral en cas de circonstances exceptionnelles) réglemente l’usage de certains matériels et de l’activité de bivouac ou camping sauvage dans le cadre de la prévention des incendies de forêt. Arrêté consultable ICI
Ainsi, la préfecture du Gard diffuse quotidiennement, sur son site internet, une carte de vigilance du risque d’incendie de forêt, pour chacune des huit zones météorologiques du département Consultez ICI la carte de vigilance incendie du Gard.
Elle possède trois niveaux de vigilance (jaune, orange et rouge), s’appuyant sur les données de Météo-France.
L’accès aux massifs boisés et aux espaces de landes et garrigues doit donc tenir compte des recommandations suivantes:
Le niveau de vigilance incendie de forêt applicable à chaque zone météorologiques est consultable par tous à partir de 18 heures la veille pour le lendemain sur le site internet des services de l’État dans le département:
Réglementation du bivouac et camping sauvage
Le bivouac, camping sauvage et le stationnement de caravanes ou camping-cars en espace naturel sont prohibés par le code forestier outre l'accord du propriétaire et possible en fonction de réglementation locale.
Par ailleurs, pour votre sécurité, lorsque le secteur se trouve en zone orange et rouge sur la carte de vigilance, la pratique du bivouac et camping-sauvage est strictement interdite.
Toute personne contrevenant à la réglementation en vigueur est passible de sanctions. Pour la protection et la sauvegarde du territoire, les gardes forestiers et les gardes champêtres veillent au respect de ces mesures réglementaires.
Que faire face à une fumée suspecte ?
Appelez les sapeurs-pompiers en faisant le 18 ou le 112 (114 pour les personnes sourdes et malentendantes)
Votre message d’alerte doit :
- Préciser :
- le lieu exact du sinistre (commune, lieu-dit...)
- la nature de la végétation qui brûle (herbe, broussaille, arbres, forêt...)
- l’importance du sinistre (petit feu, plusieurs dizaines de m2 en feu...)
- Dire s’il y a des personnes ou des habitations menacées
- Indiquer éventuellement un point de rendez-vous pour guider les secours.
- Donner votre numéro de téléphone et attendre la validation des sapeurs- pompiers avant de raccrocher.
Que faire en cas d’incendie ?
- Si vous êtes en danger :
- Ne cherchez pas à passer coûte que coûte
- Dirigez-vous vers une voie de circulation publique ou une zone dégagée de toute végétation.
- Respirez à travers un linge humide pour vous protéger de la fumée.
- En camping, conformez-vous aux consignes d’évacuation.
- Dans une maison, fermez les volets, arrosez les façades, bouchez les appels d’air et calfeutrez-vous avec des linges mouillés
- Lors d’incendies de forêt, l’intervention des moyens de lutte terrestres ou aériens n’est pas un spectacle:
- Eloignez-vous.
- Ne stationnez pas sur les bords de routes à proximité du sinistre, afin de ne pas gêner les opérations et de ne pas vous mettre en danger.
- La règlementation:
- Le code forestier, le code de l’environnement et l’arrêté préfectoral règlementent l’emploi du feu pour prévenir les incendies.
- À l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 m d’espaces naturels sensibles au feu de forêt (bois, landes, maquis, garrigues, plantations et reboisements), respectez ces consignes !


